Au printemps 2022, ils étaient une quarantaine de restaurants à adhérer au programme «1 CHF pour le climat» (GJ, 5.5.2022). Aujourd’hui, ils sont près de 80 en Suisse romande. Un nombre qui se situe en dessous de l’objectif fixé (120), mais qui indique que le projet avance dans le bon sens. «En dépit de l’adhésion de nombreux établissements, l’instabilité du secteur nous a retardés», analyse Simon Hude, chef de projet. En effet, la crise économique qui sévit actuellement impacte non seulement les professionnels de la branche, mais aussi le pouvoir d’achat des clients. «Nous constatons que certains restaurateurs craignent d’effrayer la clientèle en facturant 1 franc supplémentaire», indique Léna Fant, assistante en gestion de projet.
40 francs en retour, preuve à l’appui
Pour les restaurateurs et cafetiers intéressés à participer au programme, il suffit de choisir la formule qui leur convient pour récolter les contributions de 1 franc, comme par exemple la carafe d’eau. Partager quelques photos du restaurant pour en faire la promotion, briefer rapidement le staff, créer une touche sur le système de caisse et le tour est joué! Un autocollant sur la vitrine, un sticker sur la carafe d’eau ou encore un visuel sur la carte: tout est pensé pour diffuser l’information avec flexibilité.
Comment la contribution financière des restaurateurs est-elle répartie? Sur 100 francs perçus par le restaurant, 40 francs sont immédiatement versés à Almighty Tree, qui coordonne la plantation des arbres. Par la suite, 40 francs sont reversés au restaurateur, à condition qu’il puisse fournir une preuve d’achat auprès de producteurs locaux. En effet, la démarche ne sert pas seulement à planter des arbres, mais aussi à favoriser les circuits courts. Quant aux 20 francs restants, ils vont dans la caisse de l’association à l’origine du projet, WeBeelong.
Rendez-vous le 6 novembre
Grâce à l’initiative «1 CHF pour le climat», pas moins de 4000 arbres pourront être plantés le 6 novembre, à Genolier (VD), ce qui permettra de totaliser 6000 arbres plantés depuis le lancement du projet, en été 2021. «Avec 4000 arbres, nous allons exploser notre record!», annonce fièrement Léna Fant. «Jusqu’ici, notre plus grande plantation totalisait 700 arbres en une fois.»
Le 6 novembre, des restaurateurs et des producteurs mettront la main à la pelle, encadrés par Almighty Tree pour planter de jeunes arbres d’une cinquantaine d’essences différentes. «Elles sont savamment choisies par les experts forestiers et biologistes de la région, selon les caractéristiques du lieu de plantation. Et le lieu change à chaque fois, soit en forêt soit en bordure d’exploitation agricole», conclut Léna Fant.