Les WorldSkills 2024 sont terminés et continuent la longue série des succès de la délégation suisse au Mondiaux des métiers. Le SwissSkills National Team ramène pas moins de sept médailles d’or, sept médailles d’argent et une médaille de bronze, ce qui lui vaut le titre de « Best Nation of Europe » et troisième meilleure nation au monde. Ainsi, le résultat suisse égale celui des WorldSkills 2019, à Kazan. Le Vaudois Philippe Dourassov est champion du monde en Cyber Security.
Dans les disciplines de l'hôtellerie-restauration, la Bernoise Carmen Többen a remporté une médaille d'or en «Hotel Reception» et le Valaisan Marc Gay une médaille d'excellence en «Restaurant Service». Le 12 septembre dernier, le jeune talent figurait en une de notre magazine, dans le cadre d'une grande interview autour de sa préparation aux WorldSkills.
Nous lui avons lancé un coup de fil au lendemain de la fin de la compétition internationale, qui avait lieu du 10 au 15 septembre à Lyon.
Quelle a été votre réaction au moment de recevoir cette médaille d'excellence?
Marc Gay: C’est bien sûr une grande fierté d’avoir remporté une médaille et de pouvoir ramener quelque chose à la maison. Mais c’est aussi une déception de ne pas avoir réussi à figurer sur le podium.
C’était votre objectif?
Mon objectif était de donner le meilleur de moi-même, de présenter tout ce que nous avons appris et de représenter au mieux la Suisse. Je suis très fier de mes quatre journées de compétition. Il y a eu des moments plus faciles et d’autres plus difficiles, mais j’imagine que c’est le cas dans toute compétition. En tout cas j’en garde un souvenir incroyable !
A quel point le stress a-t-il impacté votre performance?
Bien sûr, le stress joue un rôle, mais pas seulement : il faut tenir sur 4 jours, il y a le public et plein d’autres facteurs encore. Il faut trouver l’équilibre, rester concentré. Je sais que j’ai la possibilité de toucher ce top 3. Malheureusement, il y a des erreurs qui m’ont coûté cher et des choses que je ne contrôle pas, comme le jugement des experts sur mon travail. J’ai eu la chance d’être très bien entouré, par ma famille, mes amis et les associations professionnelles. Cela a été un vrai moteur et un vrai boost.
Et vous avez de quoi être fier de votre performance!
Oui, car j’ai tout de même terminé au 6e rang sur 36 candidats. Le niveau monte chaque année et cela montre que le service mondial évolue au niveau de ses standards et j’ai réussi à faire ma place là au milieu.
Et maintenant?
Je vais me reposer, car je suis épuisé. Peut-être que je recevrai des propositions pour un poste, qui sait ! Dans les prochaines semaines, je dois me poser la question si je veux tout de suite retourner dans le monde du travail ou si je poursuis des études au sein d’une école hôtelière.