Avec l'édition 2023, le SIRHA Lyon fête ses 40 ans

Caroline Goldschmid – 04 janvier 2023
La 21e édition du Sirha Lyon se tiendra du 19 au 23 janvier à Eurexpo, au cœur de la capitale française de la gastronomie. Au programme, la plus grande offre globale dans le secteur food en termes de produits, d'équipements et de services pour les restaurants. Des concours prestigieux auront lieu dans le cadre du célèbre salon, dont le Bocuse d'Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Créé en 1983, SIRHA Lyon est devenu le rendez-vous international incontournable pour tous les acteurs de la restauration et de l'hôtellerie. Il se tient tous les deux ans pendant cinq jours sous un même toit. Cette année, pas moins de 4000 exposants et marques seront répartis sur 14'000 m², voyant ainsi 27 pays représentés, sans oublier des centaines de conférences, démonstrations, présentations et pas moins de 15 concours.

Parmi eux, SIRHA Lyon accueille les 3 concours internationaux phares des métiers de bouche: l’International Catering Cup (19 janvier) met à l’honneur 24 bouchers, charcutiers et traiteurs, la Coupe du Monde de la Pâtisserie (20 et 21 janvier) réunit 20 équipes de 3 pâtissiers, chocolatiers et glaciers qui s’affronteront sur le thème du «Changement climatique» et le Bocuse d’Or (22 et 23 janvier) convoque 24 chefs cuisiniers d’autant de pays (une seule femme est candidate cette année, il s'agit de Naïs Pirollet, qui représente la France).

Rendez-vous international incontournable depuis 35 ans, le Bocuse d’Or inspire chaque année le monde de la gastronomie en mettant en lumière l'évolution de la cuisine mondiale. La finale 2023 s’annonce riche en nouveautés et plus que jamais en phase avec les tendances sociétales de la cuisine. En effet, le prestigieux concours se renouvelle toujours plus pour renforcer son rôle de laboratoire d’excellence et d’inspiration pour la restauration de demain.

Le candidat suisse au Bocuse d’Or, Christoph Hunziker, avait terminé 9ème lors la sélection européenne en mars 2022, à Budapest, et s'était donc qualifié pour la finale. A Lyon, le Bernois défendra les couleurs de la Suisse le 22 janvier, dès 9h44. A 14h39, il devra envoyer son assiette et à 15h14 son plateau. A 39 ans, il est le propriétaire et le chef de cuisine du restaurant Schüpbärg-Beizli, à Schüpberg (BE). Il participe pour la deuxième fois au concours international (la première fois remonte à 2015). Il sera accompagné de sa commise Céline Maier, 22 ans, qui est également sa commise dans son restaurant, et de son coach Dominic Bucher, directeur du centre pour personnes âgées à Schüpfen, et qui avait représenté la Suisse en finale du Bocuse d'Or en 2005. Quant à Mario Garcia, sous-chef exécutif à l'Hôpital cantonal de Lucerne, il sera membre du jury Dégustation. Il était le candidat suisse lors du concours en 2019 et avait terminé 5e. Mais depuis la performance de Franck Giovannini en 2007, qui a décroché la troisième place, aucun Helvète n'a terminé sur le podium. Fort de sa grande expérience des concours, Christoph Hunziker va-t-il changer le cours de l'Histoire de l'Académie suisse du Bocuse d'Or? Réponse le 23 janvier, à 17h45.