Tourisme en Suisse: les résultats d'une grande enquête

cgo/comm – 08 juillet 2024
Suisse Tourisme (ST) et la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) veulent mieux comprendre l’importance du tourisme pour la population. Une enquête représentative confirme que le tourisme est considéré comme ayant une grande importance et qu’il n’inquiète que très peu de monde. Néanmoins, la branche prend ces inquiétudes au sérieux et prend des mesures proactives pour y faire face.

Martin Nydegger, directeur de ST, et Damian Constantin, président de la CDR, ont présenté le 4 juillet à Zurich, avec d’autres expert·e·s, les résultats d’une étude représentative de la population sur l’acceptabilité du tourisme en Suisse. Le thème du surtourisme préoccupe la société et les communes qui y sont régulièrement confrontées. Menée à l’échelle nationale par la société d’études de marché zurichoise Insight Institute AG pour le compte de ST et de la CDR en avril/mai 2024, l’étude permet de mieux comprendre l’acceptation du tourisme et l’importance du tourisme dans la société. Les résultats montrent clairement que la population suisse a globalement une opinion positive du tourisme et lui accorde une grande importance. Pour la majorité de la population, le tourisme n’est pas une source d’inquiétude. Seule une petite minorité (5% des personnes interrogées) est préoccupée par le tourisme.

Fierté et reconnaissance de l’importance de la branche
L’attractivité qu’exerce la Suisse comme destination de voyage pour les hôtes du monde entier suscite une grande fierté chez 78% des personnes interrogées. De plus, les personnes ayant un lien professionnel étroit avec le tourisme ainsi que la population vivant dans des centres touristiques ou des villes accordent une grande importance à ce secteur. Il en va de même pour les répondant·e·s plus âgés ainsi que pour les répondants de Suisse romande et du Tessin. Les personnes ayant participé à l’étude considèrent que le tourisme est important, en raison de ses effets positifs sur l’économie et sur le marché du travail. Elles pensent également que le tourisme dans notre pays permet de disposer d’infrastructures ainsi que d’équipements culturels ou de loisirs diversifiés et attrayants.

Défis sociaux également dans le tourisme
Lorsqu’elles perçoivent des problèmes liés au tourisme, les personnes interrogées citent en premier lieu ces cinq domaines: l’inflation (10,4%), la pollution et les déchets (9,7%), les problèmes de circulation (9,6%), la rareté des logements (9,4%) et les dommages causés à la nature et à l’environnement (8,4%).
Ces sujets sont particulièrement présents chez les répondants dans les centres touristiques. De plus, la population note parfois un certain manque de respect de la part des touristes, que ce soit envers les personnes interrogées elles-mêmes et leur famille ou même envers leur pays ou l’environnement. Tous ces problèmes mentionnés sont des défis généralement connus auxquels est confrontée toute la société et qui ne sont cependant pas du tout liés au tourisme, ou seulement indirectement.