Faire bombance à Schnaus

Corinne Nusskern – 11 juillet 2024 / Publireportage
Cornelia et Tino Zimmermann, du restaurant membre de la Guilde Stiva Veglia, à Schnaus (GR), ont récemment remporté le Swiss Guest Award 2024 de Lunchgate. Un honneur particulier, car les votes proviennent des clients.

Cette première place a suscité une grande surprise: «C'est merveilleux, et tous les commentaires positifs que nous avons reçus confirment que nous faisons beaucoup de choses correctement», déclarent Cornelia (42 ans), gérante, et Tino Zimmermann (48 ans), chef de cuisine, du restaurant de la Guilde Stiva Veglia à Schnaus (GR), dans la région de la Surselva. Dans ce cadre idyllique, loin du bruit et de l'agitation, avec vue sur les Cornes de Brigels, ils partagent leur passion de l'accueil et leur enthousiasme pour la gastronomie avec les clients.

 

2 Cornelia Tino Zimmermann v2

Construite en 1761, la maison Walser est un bijou et les deux salles de restaurant, avec beaucoup de bois, des tables nappées de blanc et des accents modernes, invitent à la détente. C'est ce mélange d'ancien et de nouveau qui fait que tout le monde s'y sent bien. Les Zimmermann sont à la tête du restaurant depuis 2010. Ils ont repris l'établissement (40 places à l'intérieur, 35 sur la terrasse) après Imelda et Toni Darms, caissier de longue date de la Guilde et aujourd'hui membre d'honneur. «Ils s'impliquent énormément, ce restaurant est leur vie, et cela se sent», dit Toni Darms à propos des Zimmermann. «Tino Zimmermann cuisine principalement avec des produits régionaux et à un niveau très élevé».

 

3 Stiva innen v2

Un style élégant dans une atmosphère décontractée (Photo: Stiva Veglia)

Menu plaisir régional

Le couple est très attaché à la région et à ses produits. Cornelia vient du village voisin de Sagogn et Tino est originaire de Flaach (ZH), mais il vit ici depuis longtemps. Ils ont un fils de six ans, Dean.

La philosophie de l'établissement repose sur la saisonnalité, la qualité et les produits régionaux. «L'omble chevalier de Capeder Food, du Val Lumnezia, fait partie intégrante de notre menu plaisir depuis 14 ans», explique Tino Zimmermann. «Nous sommes particulièrement gâtés ici avec divers fromages régionaux, le safran de Durrers de Sagogn et bien d'autres choses encore». Toutes les six à huit semaines, le menu change. Tous les membres de l'équipe en cuisine apportent leurs idées. Les Zimmermann affichent 16 points au GaultMillau et font partie de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers depuis 2016.

 

Quelques exemples tirés du menu plaisir de Tino Zimmermann (Photo : Stiva Veglia)

Le menu plaisir est composé par le client lui-même. Il peut choisir sa composition et le nombres de mets parmi neuf plats. Voici quelques exemples de mets proposés au Stiva-Veglia: variation de tomates avec crème de burrata, framboises et salade de céleri branche, fromage de chèvre frais de Brigels avec pêche et romarin, œuf de 45 minutes Schnauser avec tartare de veau ou de légumes au choix, raviolis maison, filet d'omble de montagne grillé au charbon de bois ou tagliata de bœuf Angus interprétée avec des produits de saison à chaque fois, ainsi que des douceurs comme les fraises au yaourt et aux pistaches.

 «Je recommande de goûter quatre à cinq plats, cela permet de découvrir les différents aspects de notre cuisine», explique Tino Zimmermann. «Mais on peut bien sûr aussi ne déguster qu'une entrée et un plat principal. Tout le monde doit se sentir à l'aise».

Menu plaisir en pantalon de randonnée

Et c'est ce que font les clients. Parce que l'expérience globale, avec un service chaleureux et une bonne cuisine, leur convient - c'est ce qui ressort souvent des évaluations Lunchgate. «Chez nous, chaque client est accueilli et pris en charge personnellement», explique Cornelia Zimmermann. L'arrivée commence déjà sur le parking, les alentours sont soignés et décorés avec autant d'amour que les accents floraux dans les salles de restaurant. «Mes parents avaient un magasin de fleurs, ma mère donne un concept que nous essayons ensuite d'entretenir le mieux possible jusqu'à ce qu'elle revienne», explique Tino Zimmermann. "Ce sont tous des détails qui créent une ligne pour que tout soit cohérent - car c'est l'ensemble qui compte.

 

7 Garten v2

Se sentir bien, tout simplement : La terrasse du Stiva Veglia (Photo: Stiva Veglia)

Ses hôtes sont en premier lieu des propriétaires d'appartements et de maisons de vacances de toute la région, de Flims/Laax à Lumnezia en passant par Obersaxen et Brigels, d'autres viennent de Sargans et de Coire. Le dimanche, le restaurant est ouvert toute la journée. Cela attire certaines golfeuses, randonneuses ou cyclistes, car elles peuvent alors manger un six-plats à 15 heures au Stiva Veglia, sans contrainte et en tenue de sport. «Chez nous, il n'y a pas de rigidité, nous sommes décontractés et joyeux - malgré les nappes blanches», explique Tino Zimmermann. «Même si beaucoup disent que mettre le couvert blanc, c'est fini, pour nous, cela fait partie de la culture de la table.»

Aller en ville ? Ce n’est pas une option

Dans le petit village de Schnaus, qui compte une centaine d'habitants, il n'y a ni magasin ni école. Ici, personne ne passe par hasard, on va délibérément à la Stiva Veglia. On demande souvent aux Zimmermann pourquoi ils n'ont pas transféré leur entreprise en ville, car chaque chaise serait alors réservée en permanence. Ce n'est pas une option pour eux. «Notre passion vient aussi du fait que nous pouvons tenir un restaurant dans ce petit village», explique Tino Zimmermann. «Ce calme est très inspirant, nous l'avons en nous. Ailleurs, beaucoup de choses se perdent dans l'agitation quotidienne.» Toni Darms est également d'accord: «On a toujours l'impression qu'ils ont le temps et qu'ils ne sont pas en train de courir, comme on le voit souvent dans d'autres établissements. C'est merveilleux.»

 

8 Eingang v2

Une attention est portée à chaque détail. (Photo :Stiva Veglia)

De plus, le couple de restaurateurs se réjouit chaque jour de la belle maison Walser, qui appartient à Werner Rüegg, un architecte de Flims (GR). La collaboration est harmonieuse, tout comme les relations familiales avec la dizaine de collaborateurs et l'apprenti. Tout cela aide à se concentrer sur l'essentiel: la passion pour la gastronomie. «Nous nous estimons chanceux, car en plus, nous avons tous les deux choisi le bon métier», ajoute Cornelia Zimmermann. «Nous aimons ce que nous faisons et nous avons cette passion en nous.»

stiva-veglia.ch

 

- - - - - - - 

SWISS GUEST AWARD

Le Swiss Guest Award 2024 de Lunchgate récompense les restaurants qui ont reçu en 2023 un nombre minimum d'évaluations de clients via le système de réservation Foratable et dont la note moyenne est d'au moins 4,5 étoiles. Grâce au couplage avec le système de réservation Foratable, Lunchgate garantit que seuls les clients qui ont effectivement mangé dans le restaurant peuvent l'évaluer.

Le Restaurant Bären, à Appenzell-Schlatt (AI), est arrivé en deuxième position et le vainqueur de l'année dernière, le Bluemä, à Uznach (AR), en troisième.

www.swissguestaward.ch

- - - - - - -