«Notre taux d’occupation est très élevé»

Isabelle Buesser-Waser – 13 août 2024
En Suisse, le camping se porte bien à l’image des campings TCS, qui voient leurs taux d’occupation atteindre des records depuis la pandémie.

«En haute saison, nous avons un taux d’occupation très élevé dans nos campings. 2021 a dépassé tous les records avec plus d’un million de nuitées, 2023 arrive en deuxième position et nous nous attendons à de très bons chiffres pour 2024», indique Massimo Gonnella, porte-parole pour le TCS (Touring Club Suisse).

Depuis le début de la saison, il est désormais possible de réserver un emplacement Comfort. Cette nouvelle offre met à disposition une surface sur laquelle se trouve une petite maison en bois ouverte et couverte, équipée d’une table pour quatre personnes et d’une cuisine privative. «Il s’agit d’une réponse à une demande croissante. Les ‹slow campers› sont de plus en plus nombreux. Ils viennent en vélo ou en transports publics et voyagent avec un minimum de bagages, mais ne souhaitent pas renoncer au confort.»

Alors que la tente a légèrement perdu de son attrait, les bus aménagés et les campings-cars sont de plus en plus nombreux. «Nous pensions que cela s’atténuerait après le Covid, mais la tendance se confirme. Notre clientèle est donc très hétérogène et les habitudes sont très variées, notamment pour la restauration. Tout dépend de l’âge, du budget et des envies!» 

Si on analyse plus précisément la fréquentation de 2024, on constate une légère baisse pour le début de saison. «Durant le premier semestre nous avons enregistré une baisse d’environ 9% par rapport à la même période en 2023. Cette baisse est due principalement à la météo maussade d’avril à juin qui a découragé beaucoup de clients à se rendre dans les campings. L’autre raison est le calendrier, avec Pâques, Ascension et Pentecôte qui sont arrivés une semaine plus tôt cette année et des températures encore moins clémentes, surtout en ce qui concerne Pâques.» Alors que cette baisse de fréquentation s’est aussi répercutée sur le chiffre d’affaires des restaurants des campings, qui sont visités par les campeurs et la clientèle locale, «la période estivale s’annonce très positive, voire même meilleure qu’en 2023, avec plusieurs de nos structures qui affichent complet», conclut Massimo Gonnella.