Nicolò Paganini : «Les temps sont très instables»

Reto E. Wild – 22 août 2023
Près de 100 professionnels du tourisme et politiciens, y compris le ministre de l'économie, Guy Parmelin, se sont retrouvés la semaine dernière dans la ville horlogère de Bienne pour la 91e Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme (FST). Le Comité directeur, composé de 15 personnes, accueille deux nouveaux membres, Caspar Bijleveld et Bruno Huggler.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, Richard Kämpf (chef du secteur Politique du tourisme du Seco), le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger, la présidente de la FST Brigitta Gadient et bien d'autres ont tous assisté au discours de Nicolò Paganini, conseiller national du centre et président de la FST lors de l'ouverture de l'Assemblée générale, dans une salle de la manufacture Rolex : «Les temps sont très instables. Chaque défi est suivi d'un autre, le Covid-19 a été suivi par le déclenchement de la guerre en Ukraine, avec pour conséquence la hausse des prix de l'énergie, une situation de pénurie énergétique, l'inflation ainsi que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée». Selon lui, cette succession de crises est source d'incertitudes. «Nous ne savons pas quelle sera la prochaine crise qui frappera à la porte du tourisme suisse. Mais nous savons qu'une stabilisation de la situation n'arrivera pas de sitôt. Notre monde est devenu plus complexe».

Toujours est-il que, selon lui, le tourisme suisse a un problème de moins que d'autres destinations de vacances: Il est faux de parler d'un problème fondamental d'«overtourism» dans notre pays. La Suisse, pays touristique, ne connaît pas les conditions de Venise ou d'Amsterdam. Cependant, il voit un autre problème: on recommande toujours de payer des salaires plus élevés pour faire face au manque de personnel qualifié. «Mais lorsque le prix de la bière augmente en conséquence, les médias suggèrent des vacances à l'étranger. En tant qu'organisation faîtière, nous devons nous positionner de manière à pouvoir exister dans ce monde. Un comportement uni, une coopération loyale, une passion pour nos hôtes ainsi que beaucoup de travail et d'engagement nous mèneront au succès».

Pour cela, il faut aussi de l'argent. Le Conseil des Etats s'est prononcé en faveur d'une augmentation du fonds touristiques pour la période 2024-2027. La FST met maintenant tout en œuvre pour que le Conseil national suive lui aussi la décision de la Chambre basse. L'invité d'honneur, le conseiller fédéral Guy Parmelin, souligne dans son discours que la Confédération a investi environ 230 millions de francs dans le tourisme suisse pour la période de promotion 2020-2023. Il a ajouté que 30 millions de francs supplémentaires étaient à disposition d'Innotour pour les projets en cours et futurs. Guy Parmelin et le canton de Vaud auraient une relation de longue date avec le tourisme, puisque «dès 1816, des influenceurs britanniques ont fait connaître le canton de Vaud et ses montagnes».

Philipp Niederberger, directeur de la FST, explique dans quelle direction se dirige la fédération. Ainsi, en 2022, plus de 1500 établissements se sont inscrits à Swisstainable, la marque de Suisse Tourisme. «Il y en a de plus en plus chaque jour. Notre objectif est de gagner 2500 établissements pour Swisstainable d'ici la fin de l'année. Cela implique beaucoup de travail». Parallèlement, l'association touristique met en place depuis janvier 2022 un centre de compétences sur le développement durable. Bâle, Lenzerheide, Lucerne et Scuol Val Müstair sont les premières destinations pilotes dans le domaine du développement durable.

Le Comité de la Fédération suisse du tourisme, composé de 15 membres, subit quelques changements: pour le conseiller aux Etats PS Hans Stöckli (71 ans), membre de la FST et du Comité depuis 2013, il s'agit de la dernière Assemblée générale. L'architecte de la région touristique Jura-Trois lacs, qui enregistre 355 000 nuitées par an, ne se représentera pas aux élections parlementaires. Il est remercié pour son «énorme engagement pour le Comité». Ce sont les élections d'octobre qui détermineront qui remplacera ce politicien apprécié de gauche à droite. Les membres du Comité Leonie Liesch (Association suisse des managers en tourisme) et Roger Graf (Zooschweiz) ont pris une nouvelle orientation professionnelle. Bruno Huggler, directeur du tourisme de Crans-Montana VS, et Caspar Bijeleveld de Zooschweiz prennent la relève et sont élus in corpere et sans opposition.

La 92e Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme aura lieu le 16 août 2024. Les sites retenus sont le Valais ou le Tessin, mais il ne serait pas surprenant que le sud de la Suisse remporte la course, puisque Philipp Niederberger est valaisan et ne souhaite pas se voir reprocher une forme de favoritisme...