Boucher-charcutier/Bouchère-charcutière

Robert Stübi
Dorfmetzgerei Stübi, Matzendorf SO
Inscrit par Luise Amstutz
Durant sa carrière professionnelle, Robert Stübi a formé de nombreux apprenti-es, 37 au total. Il prendra sa retraite cet été. Par le biais de cette proposition de nomination, Luise Amstutz a saisi l’occasion de le remercier, au nom de tous ses apprenti-es, pour son engagement de longue date. «Robert Stübi est un maître d’apprentissage compréhensif et très compétent», confie-t-elle. Elle a particulièrement apprécié de pouvoir apporter ses propres idées durant sa formation. «La relève ainsi que la transmission du métier ont pour moi une grande importance», reconnaît Robert Stübi. «J’ai toujours eu un bon rapport avec les jeunes et, durant mes années en tant que format

Peter Sturzenegger
Metzgerei Ochsen, Schwellbrunn AR
Inscrit par Ronja Koch
Peter Sturzenegger dirige son entreprise en troisième génération. Son métier est une passion qu’il souhaite transmettre à ses apprenti-es. Un élément essentiel de la formation consiste, pour lui, à «faire découvrir aux apprenti-es le large spectre de la boucherie artisanale» et d’assurer ainsi une relève formée de manière optimale. «Peter Sturzenegger sait très bien transmettre ses connaissances d’expert et expliquer les tenants et aboutissants du métier – on peut lui poser n’importe quelle question, il a toujours une réponse», déclare Ronja Koch à propos de son maître d’apprentissage. Par ailleurs, elle apprécie que Peter Sturzenegger lui donne la possibilité d’exercer une grande variété d’activités et se sent très à l’aise dans son équipe.

Marco Eisenlohr
Micarna SA, Bazenheid SG
Inscrit par Rolf Leuzinger
www.migrosindustrie.ch/micarna
Marco Eisenlohr, responsable de la formation professionnelle de Suisse orientale au sein du groupe Micarna, forme chaque année 12 à 14 apprenti-es expert-es en viande et assume ainsi une grande responsabilité. «Je suis toujours fasciné par le développement des apprenti-es durant leur formation – pouvoir suivre leurs progrès est ma plus grande fierté», avoue-t-il. Rolf Leuzinger, apprenti, apprécie tout particulièrement le climat de confiance instauré par Marco Eisenlohr. Ce dernier encourage également l’autoréflexion ainsi qu’une communication ouverte, ce qui fait avancer Rolf dans son propre développement et favorise un bon climat de travail. «Dans notre atelier d’apprentissage, nous avons en outre la possibilité de créer nos propres produits. Nous apprenons ainsi à connaître la commercialisation, et les idées et suggestions de Marco Eisenlohr sont toujours très enrichissantes», apprécie Rolf Leuzinger.
Spécialiste en restauration

Evelyne Räss
Hotel Hirschen, Langnau BE
Inscrit par Arian Gashi
Pour Arian Gashi, futur expert en restauration, il est temps qu’une formatrice de l’Emmental soit désignée maîtresse d’apprentissage de l’année, et il est convaincu qu’Evelyne Räss mérite cette distinction. Sur sa voie professionnelle dans le domaine de la gastronomie, celle-ci a suivi à la fois une formation dans le service et une formation de cuisinière. «Je bénéficie aussi de son expérience complémentaire en cuisine. Une passion commune pour le vin nous lie également, et j’apprends énormément grâce à elle, ce qui me permet d’élargir mes connaissances de sommelier», déclare Arian Gashi. Evelyne Räss tient à ce que les apprenti-es fassent aussi l’expérience de la pratique, qu’ils cherchent le contact avec la clientèle et la conseillent de manière proactive.

Nicole Hasen-Eigenmann
Landgasthof Seelust AG, Egnach TG
Inscrit par Julia Badertscher
«Je trouve merveilleux de pouvoir suivre le développement des apprenti-es. C’est comme une fleur que l’on arrose: elle commence à pousser lentement, grandit et, un jour, elle fleurit», constate Nicole Hasen-Eigenmann avec un regard presque philosophique sur son rôle de formatrice. «Elle investit beaucoup de temps pour nous autres apprenti-es, et même de son temps libre. Elle vit son métier avec passion et nous fait partager son engagement au quotidien», raconte Julia Badertscher, exprimant ainsi toute l’estime qu’elle ressent pour Nicole Hasen-Eigenmann. Celle-ci met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas «simplement transmettre les connaissances pratiques du métier, mais à être aussi personnellement disponible pour ses apprenti-es sur le plan professionnel ou privé».

Sandra Tappolet
Restaurant und Hotel Siblinger Randenhaus, Siblingen SH
Inscrit par Viparna Yogadas
«Un lien particulier nous unit, Sandra Tappolet et moi. Elle me soutient beaucoup, m’encourage et ne lâche rien. Elle vit son métier avec passion, ne renonce jamais», déclare Viparna Yogadas avec admiration. «Nous entretenons des relations très familiales dans notre entreprise et maintenons le contact avec nos ancien-nes apprenti-es encore au-delà de leur période de formation. Nombre d’entre eux reviennent comme personnel d’appoint ou comme client-es, cela fait chaud au cœur», reconnaît Sandra Tappolet. Une formation dans un bon climat de travail, avec une communication mutuelle ouverte, un esprit d’équipe et une marge de manœuvre individuelle lui tient particulièrement à cœur. Elle tient, par ailleurs, à montrer le bon exemple et à «pratiquer elle-même ce qu’elle souhaite que ses apprenti-es accomplissent».