La saison d’alpage: moteur d’un tourisme doux, entre nature et produits du terroir

Isabelle Buesser-Waser – 03 juillet 2024
La saison d’alpage a commencé dans le canton de Fribourg. Cette tradition réunit savoir-faire, coutumes et rites liés à l’économie alpestre des régions de montagne suisses. Aujourd’hui, elle est aussi le moteur d’un tourisme doux, qui valorise les produits du terroir et une gastronomie emblématique de toute une région.

Dans une communication envoyée au médias, l’Union fribourgeoise du Tourisme, se penche sur le potentiel de la saison d’alpage pour l’attractivité du canton. En harmonie avec les tendances actuelles, cette tradition permet de favoriser un tourisme doux, entre randonnée et découverte des coutumes alpestres, et de valoriser la gastronomie locale. Ainsi, plusieurs stations proposent des balades à thème, comme le sentier des fromageries en Gruyère, ou les sentiers gourmands aux Paccots. Celles-ci permettent de découvrir les produits du terroir et le patrimoine gastronomique local, comme le Gruyère d’alpage, le Vacherin fribourgeois d’alpage, la fondue, la double crème ou encore la soupe du chalet. «Le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP – deux des six produits AOP fribourgeois – font partie des spécialités fribourgeoises les plus renommées. Pendant les mois d’été, le fromage est fabriqué traditionnellement à l’alpage encore par plusieurs familles d’armaillis », peut-on lire dans le communiqué.

Emblèmes d’une région, et plus largement d’un pays, ces produits et plats typiques sont à l’honneur dans les buvettes d’alpages qui contribuent au développement touristique et économique de la région. Mais les buvettes ne sont pas les seules à inclure les traditions culinaires montagnardes dans leur cuisine. Celles-ci inspirent également souvent la haute gastronomie, comme le chef étoilé de la Pinte des Mossettes, Nicolas Darnauguilhem, qui propose actuellement « Une soupe de chalet aromatisée et accompagnée par les légumes et herbes sauvages poussant autour de la maison».