La FST se présente sous un nouveau jour

Reto E. Wild – 26 août 2024
La 92e Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme (FST), qui s'est tenue le 23 août aux portes de Zurich, a débouché sur une nouvelle composition du comité directeur: GastroSuisse, en tant que membre central, n'est plus représentée par Casimir Platzer, mais par Pascal Scherrer, son directeur.

Après plus de 40 ans, la FST était de nouveau l'invitée de la région de Zurich à l'occasion de son assemblée générale, le 23 août. En ouverture de l'AG, Nicolò Paganini, conseiller national du Centre et président de la FST, s'est penché sur l'état du tourisme suisse: «Certains médias suggèrent que la Suisse a des clients en surnombre, que le tourisme arrive à ses limites. En même temps, nous connaissons tous le taux d'occupation des établissements d'hébergement; les clients sont toujours une denrée rare.» Il recommande de prendre la discussion au sérieux, mais aussi de garder la tête froide. «Ce dont on n'a certainement pas besoin maintenant, ce sont des initiatives politiques et populistes comme une taxe d'entrée en Suisse ou une interdiction des valises à roulettes dans toute la Suisse.»

Comme on le sait, 2023 a permis au tourisme suisse d'atteindre un sommet historique avec plus de 40 millions de nuitées. «Nous ne devrions pas avoir à nous excuser pour cela», a lancé Nicolò Paganini. «Nous devrions être fiers de ce que nous avons accompli. En tant que professionnels du tourisme, nous faisons beaucoup de choses correctement. Utilisons l'attractivité de notre pays comme plateforme pour en faire l'une des destinations les plus attrayantes au monde. Transmettons l'enthousiasme pour le tourisme à notre prochaine génération!»

L'AG de cette année était placée sous le signe de nouvelles élections et de la réélection des 15 membres (!) du comité: Claude Meier (HotellerieSuisse), Daniel Marbacher (Club Alpin Suisse), Caspar Bijleveld (Zoo Suisse) et Casimir Platzer ont pris congé du comité. Le président d'honneur de GastroSuisse était membre du comité de la FST depuis 2015. «Je me suis engagé avec plaisir au sein de la FST pour défendre les intérêts de la fédération. Elle s'est développée en une organisation vigoureuse. La FST est également entendue à Berne, et pas seulement GastroSuisse», a déclaré Casimir Platzer.

Le président de la FST Nicolò Paganini a été réélu haut la main pour les quatre prochaines années. «Ne pas élire une telle sommité serait stupide», a glissé Stephan Kurmann, vice-président de la FST et représentant de la parahôtellerie, avant l'élection. Après cela, Nicolò Paganini a souligné: «Notre conseil d'administration est hétérogène. Les intérêts du président du zoo sont différents de ceux des remontées mécaniques. Je suis très heureux que nous parvenions malgré tout à parler d'une seule voix face aux politiques sur les questions décisives. Cela n'est possible que s'il y a aussi une volonté de compromis au sein du comité.»

Les 57 membres votants ont également réélu à l'unanimité la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro pour les quatre prochaines années. Il en va de même pour Damian Constantin (Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse), Tina Müller (Réseau des parcs suisses), Berno Stoffel (Remontées mécaniques suisses), Stefan Schulthess (Association des entreprises suisses de navigation) et Ueli Stückelberger (Union des transports publics).

Les nouveaux membres du comité, également à l'unanimité, sont le conseiller aux Etats vert Mathias Zopfi (40 ans), Nicole Brändle (45 ans, HotellerieSuisse), Bernhard Aregger (52 ans, CAS), Adrian Zaugg (54 ans, Zoo Suisse) et le directeur de GastroSuisse, Pascal Scherrer (50 ans), qui sera papa pour la troisième fois en novembre. Il est du genre à aimer la vie et n'aime pas dépenser plus d'argent qu'il n'en rentre, a-t-il laissé entendre avant son élection.

Pour clore l'AG, le psychosociologue Jakub Samochowiec, du Gottlieb Duttweiler Institute, a donné une conférence sur les stratégies de gestion de la pénurie de main-d'œuvre et a montré que les possibilités de développement, l'estime et le droit de regard comptent parmi les facteurs les plus décisifs pour fidéliser la main-d'œuvre à long terme. Martin Saladin, chef désigné de la Direction de la promotion économique auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), et Thomas Wüthrich, directeur de Zurich Tourisme, ont complété l'AG par leurs salutations, avant de s'achever après près de trois heures.

La 93e Assemblée générale de la FST aura lieu les 21 et 22 août 2025. Le Tessin pourrait être un lieu d'accueil, car cela fait longtemps qu'aucun rassemblement de la fédération n'a eu lieu dans le sud de la Suisse. Mais ce sera alors la haute saison dans la région ensoleillée...