Le 25 février 2005, Lorenz Wegelin, le premier lauréat de «gusto», remportait le titre de champion suisse des apprentis cuisiniers. Qui célébrera son titre vingt ans plus tard sur la même scène? Dès maintenant, les apprentis cuisiniers de deuxième ou troisième année, nés en 2001 ou plus tard, peuvent poser leur candidature à «gusto25». Pour cela, dans le cadre de la promotion des jeunes organisée par Transgourmet/Prodega - le spécialiste de la livraison et du libre-service en gros - sous l'égide de la Société suisse des cuisiniers, il suffit dans un premier temps d'un plat principal. Celui-ci est d'ailleurs entièrement placé sous la devise «Special Cuts»: la demande porte sur des découpes spéciales de viande de boeuf, préparées selon deux méthodes de cuisson différentes. Avec cela, il faudra servir un accompagnement de féculents avec des produits d'origine suisse ainsi que deux légumes bio suisses de saison (conditions exactes du concours sur transgourmet.ch/gusto). Le plat principal créé doit être envoyé avec une photo et une brève description jusqu'au 3 novembre.
Une «Mistery Soup» en guise d'entrée surprise
D'ici la fin novembre, la commission des concours de la Société suisse des cuisiniers sélectionnera les six meilleurs envois dans le cadre d'une procédure anonyme et déterminera ainsi qui pourra se présenter à la finale du 13 mars 2025 à l'école professionnelle de Baden. Outre le plat principal présenté, le menu comprendra également un hors-d’oeuvre. C'est là qu'il faudra faire preuve de spontanéité: les jeunes talents ne connaitront en effet les ingrédients de la «Mistery Soup» que 30 minutes avant le concours. Les six finalistes ne pourront s'essayer au préalable avec leurs formateurs et leurs professeurs qu'à la garniture de soupe, également selon le panier de produits imposé qui leur aura été confié.
Des carrières de chef fulgurantes grâce à «gusto»
Un jour après la finale culinaire se tiendra la proclamation des résultats dans le cadre de «gusto - the show». Près de 400 invités se rendront le 14 mars 2025 à l'endroit où tout a commencé il y a vingt ans: le Kongresshaus de Zurich. C'est là que l'histoire de «gusto» a commencé avec la première cérémonie de remise des prix. Depuis, le championnat suisse des apprentis cuisiniers a déjà été le tremplin de nombreux talents vers de grandes carrières. Mario Garcia, le gagnant de «gusto09», a par exemple atteint la 5e place au Bocuse d'Or en 2019, Yannick Hollenstein, deuxième de «gusto12», a été élu «Star suisse à l'étranger 2024» par Gault&Millau, et la gagnante de «gusto19» Laura Loosli ainsi que la gagnante de «gusto21» Dalila Zambelli ont remporté le titre de championne du monde au Luxembourg en février 2022 avec l'équipe nationale junior des cuisiniers.
Les conditions exactes du concours se trouvent sur transgourmet.ch/gusto