Bilan de mi-saison contrasté pour Suisse Tourisme

Isabelle Buesser-Waser – 24 août 2022
Alors les chiffres de l'été montrent de beaux résultats dans les destinations d'altitude et au Tessin, notamment grâce au tourisme indigène, les villes peinent à revenir aux chiffres d'avant la pandémie. La clientèle étrangère et le tourisme d'affaires sont donc les cibles prioritaires de Suisse Tourisme (ST).

Tourisme indigène fort et retour timide de la clientèle étrangère

A la suite d'un sondage indicatif réalisé auprès des prestataires touristiques par Suisse Tourisme au début du mois d’août, l'organisation constate que la Suisse demeure une destination de vacances très prisée, notamment au sein de la population helvétique. Toutefois, «le bilan estival pour les nuitées des touristes étrangers en Suisse est, quant à lui, toujours négatif, même si une éclaircie se dessine clairement. Dans le contexte des multiples crises et défis actuels, il reste cependant encore beaucoup à faire en matière de promotion du tourisme suisse», peut-on lire dans le communiqué de ST.

Le bilan provisoire des nuitées hôtelières pour juillet 2022 de l’Office fédéral de la statistique (OFS) confirme cette information et montre que les nuitées des hôtes suisses sont de 17,4% supérieures à celles de 2019 même si les chiffres sont en baisse par rapport à 2021. «Cette baisse de fréquentation peut notamment s'expliquer par un retour vers des destinations plus lointaines suite à l'abandon de nombreuses mesures sanitaires», précise Martin Nydegger, directeur de ST. Par ailleurs, le bilan de l'OFS montre que les touristes étrangers reviennent dans le pays, même si les chiffres sont encore loin de ceux de 2019.

Le bilan semestriel de ST fait état d'un retour de la clientèle européenne avec des chiffres prometteurs concernant la fréquentation des Français, des Allemands et de la population des pays du Benelux. En revanche, la reprise se fait toujours attendre pour les grands marchés asiatiques, alors que les visiteurs venus du Brésil, des Etats-Unis et des pays du Golfe sont en hausse.

Tourisme urbain à la traine

La fréquentation touristique des villes reste toutefois très basse. Le faible taux de visiteurs étrangers ainsi que la forte diminution du tourisme d'affaires due au Covid permettent de comprendre cette situation préoccupante pour les destinations urbaines. Dans ce contexte, ST renforce sa communication sur les centres urbains avec, entre autres, une campagne ciblant une clientèle active, nommée «Run the Swiss Cities» qui incite les hôtes à explorer les villes suisses au fil de différents itinéraires de course à pied.

Un contexte marqué par de nombreuses crises

Malgré tous les signes positifs de cette saison d’été, le tourisme continue à subir de nombreuses pressions: pandémie qui subsiste, incertitudes concernant l’approvisionnement en énergie et les chaînes logistiques, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, changement climatique et effets durables des vagues de chaleur et de la sécheresse, guerre qui continue à faire rage en Europe et inquiétudes concernant la monnaie et l’inflation. «Les défis à relever se multiplient au lieu de se succéder. Une situation inédite et très complexe pour notre branche», constate Martin Nydegger.

Estimations prudentes pour cet automne et retour à une situation normale pour 2025

Les professionnelles et professionnels du tourisme interrogés par ST expriment leurs réserves quant au déroulement de la saison d’automne. Ils prévoient globalement des taux de croissance des nuitées et de la fréquentation modérés, de 5% au maximum par rapport à l’automne 2021. Les défis actuels resteront prépondérants.

Par ailleurs, lors de la conférence de presse de ST, Martin Nydegger indique que le retour à une situation similaire à 2019 devrait prendre encore quelques années et il estime que l'on peut compter sur une reprise de la croissance à partir de 2025.

La campagne ciblant une clientèle active, «Run the Swiss Cities», incite les hôtes à explorer les villes suisses au fil de différents itinéraires de course à pied. A Genève, Suisse tourisme propose 3 parcours de 5, 10 et 15 kilomètres.