Pénurie de personnel: pistes à explorer

Caroline Goldschmid – 25 août 2022
Basé à Genève, le groupe Fondeco aide les professionnels de la restauration à concrétiser leurs projets. Actif dans toute la Suisse romande, cet organisme d'aide est reconnu et référencé par le département de l'économie du canton de Vaud et agréé par le canton de Genève. En contact quotidien avec des restaurateurs qui font face à une importante pénurie de main-d'œuvre qualifiée, Fondeco a établi une liste de 10 pistes à explorer afin de mieux la contrer. Et le recrutement commence par une annonce qui doit donner envie de postuler ...

Face au problème mondial de la pénurie de personnel qualifié – qui touche de nombreux secteurs depuis l'arrivée de la pandémie, mais en particulier l'hôtellerie-restauration – les professionnelles et professionnels de la branche peuvent examiner un certain nombre d'aspects de leur entreprise de plus près. Du recrutement à l'expérience collaborateur en passant par l'élaboration des plannings, chaque étape est un moyen d'attirer de nouveaux talents et de fidéliser les employés. 

Nadège Perdrizat est spécialiste en restauration au sein du Groupe Fondeco. Elle nous propose 10 pistes à explorer afin de lutter contre la pénurie de personnel, qui constitue actuellement la plus grande préoccupation des restaurateurs.

1. Peaufiner la rédaction des offres d’emploi
«Si vous prenez le temps de lire les offres d’emploi publiées en ligne, vous constaterez que la plupart d’entre elles sont vagues et peu attirantes. Imaginez-vous lire une offre d'emploi, dont vous ne connaissez rien de la localisation, de l’entreprise, voir des horaires: vous ne postulerez probablement pas, à moins d’être réellement dans le besoin.» Il s'agit donc soigner la rédaction des annonces de recherche en incluant le maximum de détails possible, ce qui aidera à obtenir des candidatures qualifiées et orientées.


2. Offrir une visibilité à long terme
Selon Nadège Perdrizat, il est primordial de connaître les attentes de ses employés en termes de perspective de carrière. «Une possible évolution avec de nouvelles responsabilités peuvent les motiver à rester fidèles et loyaux à votre entreprise.»

 
3. Oser embaucher sur la base des compétences humaines et sociales
Certains profils manquent d'expérience, mais s'avèrent excellents en termes de compétences humaines et sociales, communément appelées «soft skills». Le conseil de l'experte: «Osez embaucher de nouveaux profils sur la base de leurs soft skills et instaurez une formation en interne avec l’attribution d’un mentor. L’avantage, c'est que vous pourrez apprendre à ce dernier à travailler selon vos attentes. Le savoir-faire s’apprend, à l’inverse du savoir-être!»

4. Revoir le cahier des charges de chaque poste
Est-ce que le plongeur pourrait envoyer les boissons à midi? Est-ce que le chef de salle aimerait s’occuper d’une partie administrative? Est-ce qu'un membre de l'équipe pourrait alimenter les réseaux sociaux? «En décloisonnant les postes au sein de votre établissement, il vous sera peut-être possible d’améliorer le planning du personnel en diminuant les jours de coupures et ce, tout en garantissant un emploi à plein temps. Certaines tâches peuvent être ajoutées au cahier des charges du poste.»


5. Tenter la semaine de 4 jours
La meilleure solution à ce jour, selon Nadège Perdrizat. «D'ailleurs, GastroSuisse a confirmé que l’application de cette méthode – que cela soit en travail de jour ou en travail de nuit – est en adéquation avec la convention collective et ce, même avec la coupure. Pour un poste à plein temps, cela reviendrait à établir une plage horaire de travail de 10h30 par jour, sur quatre jours.»

 
6. Adapter les plannings en fonction des employés
«Autant que faire se peut, demandez à votre équipe quels seraient les horaires qu'ils aimeraient effectuer. Sur la base de leurs suggestions, il sera très certainement possible de créer un planning rotatif qui sera susceptible de satisfaire, du moins en partie, les besoins de chacun.»

7. Utiliser des solutions digitales pour pallier au manque d'effectif
Depuis le début de la pandémie, certains restaurateurs se sont habitués à proposer leur menu sous forme d’un QR code. En plus du menu, il existe des applications reliées au système de caisse qui permettent au client, sans téléchargement, de pouvoir passer commande et de payer directement avec son smartphone. Cette solution n’est pas forcément adaptée à tous les établissements. Cependant, elle peut participer à combler un manque d’effectif, notamment pour les emplacements à fort débit de boissons.


8. Instaurer des réunions d’équipes
Programmer régulièrement des réunions tels que des briefings avant le service, des débriefings après le service, des réunions hebdomadaires ou mensuelles, ou encore des entretiens personnels permet d'améliorer la cohésion de l’équipe et de rester à l'écoute des collaborateurs.

 
9. Mettre en place un programme de fidélisation
Dès son premier jour de travail, un employé devrait être accompagné et suivi. Un programme de fidélisation peut passer par des offres de perfectionnement, un retour régulier sur l’évolution de l’entreprise ainsi qu'un programme de reconnaissance et de récompenses.


10. Créer un esprit de famille
L'experte conclut en rappelant: «Toutes ces propositions ne valent rien sans un véritable esprit de famille avec l’ensemble de l’équipe!»