Commande de café: augmentation de 224% en Suisse romande

Caroline Goldschmid – 24 août 2022
La plateforme de livraison de repas à domicile Just Eat a enregistré une augmentation de 178% des commandes de café en Suisse au cours des deux dernières années. En Suisse romande, ce pourcentage grimpe à 224%. Comme la demande ne cesse d'augmenter, le leader du marché suisse élargit son offre Starbucks dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich.

Just Eat, leader du marché suisse avec 1,5 million de clients actifs, a enregistré une augmentation de 178% des commandes de café au cours des deux dernières années, dans toute la Suisse. Spécifiquement en Suisse romande, il s'agit d'une augmentation encore plus flagrante: + 224%. Les Romands sont visiblement encore plus friands de café que les Alémaniques puisque de l'autre côté de la Sarine, la plateforme a enregistré une augmentation de 173% de cafés livrés à domicile. 

Quels types de café commandent les fans de petit noir? La plateforme a analysé les données et les plus commandés sont le latte macchiato, le cappuccino et le café glacé. Et ce, non pas les jours de travail officiels, pour se restaurer le matin au bureau, mais très souvent le dimanche. En effet, pas moins de 30% de toutes les commandes sont passées ce jour-là. Autre constat: la plupart du temps, les produits à base de café sont commandés en combinaison avec des barres de chocolat, des beignets ou des croissants.

Comment expliquer une telle augmentation de livraisons de café alors qu'une grande majorité de bureaux et d'appartements sont équipés d'une machine à café et à une période où l'inflation fait fortement grimper les prix? Séverine Götz, responsable communication en Suisse de Just Eat, émet une hypothèse: «Notons que 30% des commandes sont effectuées le dimanche. Il s'agit probablement de personnes qui n'ont pas de machine à café à la maison ou qui souhaitent commander un café spécial, justement comme ceux proposés par Starbucks. En semaine, la plupart des commandes de café sont complétées par un mets sucré ou réalisées dans le cadre d'une offre combinée, comme celle du petit-déjeuner de McDonald's, par exemple.»

On l'aura compris, des chaînes comme Starbucks et McDonald's se frottent les mains voyant la consommation de leurs cafés prendre l'ascenseur. De son côté, la plateforme Just Eat a décidé d'élargir son offre Starbucks dans les villes romandes de Genève et Lausanne et dans les villes alémaniques de Bâle, Berne, Saint-Gall et Zurich. «La livraison de repas ne se limite plus à la pizza depuis longtemps», indique Lukas Streich, Country Manager. «Notre plateforme propose des mets pour chaque moment de la journée. La demande est en forte croissance, notamment pour le petit-déjeuner et le café. Le fait que nous ayons maintenant pu élargir ce segment avec la gamme bien connue de Starbucks est une étape importante et stratégique pour Just Eat», conclut le responsable.