Une PME vaudoise fabrique du thé swiss made, aux sachets biodégradables

cgo /comm. – 20 février 2023
Huit millions de tasses de thé sont dégustées chaque jour en Suisse. Afin de réduire l’impact environnemental des emballages du délicieux breuvage, la PME vaudoise Le Cercle du Thé lance une nouvelle gamme de thés labelisée Swiss Made, aux sachets et enveloppes 100% biodégradables.

A l’image de nombreux produits emballés individuellement, le thé a un impact non négligeable sur l’environnement. Même si de nombreux Helvètes préfèrent le thé en vrac, quelque 800'000 enveloppes et sachets – soit approximativement 10% des huit millions de tasses bues quotidiennement – sont jetés à la poubelle et incinérés chaque jour, rien qu’en Suisse.

Pour mieux partager leur passion du thé tout en contribuant à la préservation de notre planète, les frères Léopold et Thibaud von Erlach, cofondateurs de la PME TeaDC Sàrl, à Lausanne, proposent les premiers sachets de thé et enveloppes hermétiques 100% biodégradables de Suisse.

Vendu sous la marque le Cercle du Thé (nom des deux magasins tenus par la famille von Erlach, à Nyon et à Lausanne), le thé se présente dans un sachet de forme pyramidale, enveloppé dans une enveloppe hermétique en acide polylactique.

L’acide polylactique – un polymère naturel à base d’amidon de maïs ou de canne à sucre – utilise moins de ressources fossiles pour sa fabrication et réduit par conséquent le cycle du carbone. Le sachet comme l’enveloppe peuvent être compostés et se recyclent avec les déchets organiques de la cuisine.

 
Production suisse
Vu que toutes les étapes de production sont réalisées à Lausanne (mélange des feuilles, mise en sachets, scellage, conditionnement et distribution), les émissions de CO2 et l’empreinte énergétique au niveau du transport sont nettement moindres que celles des principales marques de thé, dont les sites de production se situent à l’étranger. A souligner que les feuilles de thé sont achetées en vrac auprès des plantations d’Asie et qu’il n’existe pas, pour l’instant, d’alternative géographique de proximité pour se les procurer – sauf pour l’Infusion des Alpes suisses bio, entièrement suisse, et la plupart des infusions, qui proviennent d’Europe. Gage de qualité suisse, TeaDC a obtenu le label Swiss Made, une première pour des thés en sachets.

Avantages pour les restaurateurs
En plus d’améliorer l’expérience gustative de leurs clients (21 variétés de thé à disposition) et de favoriser les circuits courts, le thé en sachets du Cercle du Thé offre d’autres avantages pour les restaurateurs: pas de commande minimale et des délais de livraison plus courts.  

Les sachets sont en vente sur le site lecercleduthe.com. Pour les restaurants, entreprises et professionnels, par lots de 12, 50, 100, 200 ou 500 pièces.