En 2019, Didier Frédéric Bonny se retrouve sans emploi, mais avec plein d’idées. Un jour, alors qu’il est au restaurant, il réalise que l’agencement des tables et leur occupation peuvent être abordés de manière mathématique. «En observant le fonctionnement des restaurants, j’ai remarqué que la plupart des systèmes de réservation utilisés étaient manuels – notamment sur du papier – y compris pour des réservations en provenance de sites comme La Fourchette. Et cela m’a vraiment étonné!» Il s’est dit qu’il y avait quelque chose à jouer. C’est ainsi qu’est né Futuraurant.com, une solution unique en son genre, qui vise avant tout à faciliter la vie des restaurateurs en automatisant intégralement les réservations.
La version bêta de la web app est finalisée en automne 2020, et une quarantaine de restaurants se sont montrés preneurs. «Mais voilà que la deuxième fermeture a été ordonnée et j’ai dû me résoudre à fermer la plateforme!» Didier Frédéric Bonny a donc été forcé de trouver du travail et de mettre momentanément son projet de côté. Depuis fin 2022, il se consacre à nouveau pleinement au développement de Futuraurant.com, à sa promotion et à la recherche de fonds.
Gain de temps non négligeable
Un système de gestion de restaurant est divisé en quatre parties: la réservation, les commandes, la facturation et la logistique (dont la gestion du stock). «C’est la réservation qui se trouve au cœur de notre offre. L’implémentation consiste à rentrer toutes les tables du restaurant dans le système ainsi que toutes les combinaisons possibles pour placer les clients. Nous facilitons ainsi la gestion des réservations», explique le CEO et fondateur de Futuraurant.com. Un client peut à tout moment réserver une table via le site et sa réservation sera automatiquement ajoutée au système: le personnel de service n’a plus à s’en occuper.
De plus, l’algorithme intelligent va toujours privilégier l’option qui permettra d’optimiser au mieux les places à disposition dans l’établissement. Résultat, le programme offre un gain de temps énorme aux professionnels de la restauration. «Parmi nos clients, le restaurant du Soleil El Segundo, à Crissier (VD), nous a confié que ce système leur permet de gagner deux heures par jour», révèle Didier Frédéric Bonny, qui estime même que le gain de temps peut grimper jusqu’à trois heures par jour, selon les établissements.
Dire adieu au papier
En plus du gain de temps considérable, la plateforme facilite énormément la vie du restaurateur pour qui l’attribution des tables représente parfois un vrai casse-tête. Dans certains cas, les clients doivent même attendre quelques instants à leur arrivée au restaurant jusqu’à ce que la table leur soit attribuée, ce qui n’est pas optimal niveau image, rappelle l’entrepreneur. Enfin, citons encore l’avantage suivant: la web app permet de totalement renoncer à l’utilisation du papier pour noter une réservation. En plus d’être nocif pour l’environnement, le papier se perd, s’envole, ne se lit pas bien et ne permet pas de constituer une base de données.
Reservaurant, l’appli pour les clients
Les restaurants reçoivent des réservations de toutes parts: via leur site internet, par WhatsApp, par mail, par téléphone ... L’idée de Didier Frédéric Bonny est aussi de centraliser toutes les réservations sur le site internet du restaurant afin qu’elles puissent être directement gérées par la plateforme.
Les clients pourront également réserver via l’appli Reservaurant, qui affiche tous les restaurants qui ont encore des tables de libre. «Nous allons lancer la promotion de cette appli cet hiver, car les deux systèmes sont interconnectés.» Les réservations par téléphone resteront possibles pour les établissements qui le souhaitent. Il suffira alors d’ouvrir le système et d’y entrer la réservation manuellement, puis le programme fera le reste.
Comment s’inscrire? Il suffit de se rendre sur le site futuraurant.com, sous l’onglet «Inscription». Ensuite, le restaurateur choisit s’il veut gérer seul l’implémentation ou s’il préfère être aidé par un membre de l’équipe de la plateforme. «Pour les restaurants d’une certaine taille, nous préférons accompagner nos clients, car paramétrer le programme peut s’avérer complexe», souligne Didier Frédéric Bonny. L’abonnement annuel à Futuraurant coûte 1200 francs par année, quelle que soit la taille ou le type de restaurant, et l’implémentation coûte 250 francs.
Module anti-no-shows
Plus qu’un outil innovant, la plateforme est carrément révolutionnaire: «Il n’existe aucun autre système de réservations entièrement automatique.» Et Didier Frédéric Bonny l’affirme haut et fort: «Une fois que les restaurateurs ont adopté ce système, aucun d’entre eux ne veut changer!» Lui et son équipe planchent actuellement sur un module supplémentaire pour aider les restaurateurs à lutter contre les no-shows qui représentent «une vraie galère». En effet, la start-up est en contact permanent avec les professionnels de la restauration, ce qui lui permet de constamment améliorer ses solutions. Unique lui aussi, le module anti-no-shows devrait être prêt cet automne.
A ce jour, une soixantaine d’établissements ont adopté l’outil innovateur, situés principalement sur l’arc lémanique. Ces prochains mois, Didier Frédéric Bonny vise un développement au niveau national. Il est en train d’engager une douzaine de collaborateurs supplémentaires pour concrétiser cette ambition. Soutenue par Innosuisse et l’EHL, la start-up est à la recherche de fonds pour développer ses services.