Un restaurant éphémère dans les vignes de Lavaux

Isabelle Buesser-Waser – 08 juin 2022
Le 25 juin, une centaine de convives se retrouveront dans les vignes pour déguster un menu concocté avec des produits régionaux ainsi que les vins de de St-Saphorin et admirer le paysage offert par le Lavaux. Cet événement pop-up est co-organisé par les vignerons des Vins de St-Saphorin et Edible Switzerland. Jennifer Burke, fondatrice de Edible Switzerland, répond aux questions de GastroJounal sur l'organisation de ce «Dîner dans les vignes 2022».

Comment vous est venue cette idée?

Jennifer Burke: De 2001 à 2009, te travaillais dans le domaine de la technologie en Californie. La plupart de mes amis et voisins travaillaient dans la gastronomie et le vin et nous fréquentions souvent des événements de ce type. Arrivée en Suisse je n'ai pas retrouvé ce type d'expérience. 

Il y a quelques années, j'ai vu ce commentaire d'un expatrié sur Facebook: «Où sont tous les Foodies en Suisse?».  J'ai rapidement créé un groupe, Foodies in Switzerland, et je le lui ai envoyé, en lui lançant: «Tiens, voilà». Le nombre de membres a ensuite rapidement augmenté. En 2021 lorsque nous pensions que le COVID était sur le déclin, j'ai proposé que nous organisions un dîner dans vignes pour nous retrouver en personne. L'événement a été un grand succès!

Cette année nous voulions faire quelque chose de plus grand et ouvert à tous, c'est pourquoi nous nous sommes associés aux vignerons des vins de St-Saphorin. 

Comment avez-vous choisi les chefs qui cuisineront lors de cet événement?

Les chefs sont tous des membres de notre groupe Facebook. Ce sont des passionnés qui postent régulièrement des choses pour notre communauté en ligne. Lorsque je leur ai proposé de participer à ce projet, ils ont tous accepté!

D’où viennent les produits qui seront cuisinés ce soir-là?

Nous souhaitons vraiment que cet événement ait un encrage local, c'est pourquoi nous travaillons avec des fournisseurs de la région. Que ce soit pour la viande, les légumes le vin ou même la farine pour le pain. Les fruits, les légumes ainsi que la farine viennent du Domaine de Crevy dont la production est en bio et de l'auto-cueillette Perroud à Attalens. Le chocolat à l'honneur pour le dessert vient de Treegether, basé à Châtel-St-Denis. 

Vous souhaitez également réduire au maximum les déchets…

Oui, en effet. C'est pourquoi toute la vaisselle est de deuxième main et nous n'aurons aucun couvert jetable. La crème à café sera remplacée par de petits pots de lait, disposés sur les tables. Il n'y aura pas d'emballage individuel. Je ne peux pas encore prévoir la quantité exacte de déchets, mais je vais faire en sorte d'avoir très peu de poubelles, nous aurons peut-être quelques emballages pour les livraisons de produits, mais j'espère que ce sera dérisoire.

Comment avez-vous choisi l'emplacement dans les vignes? Ça n'a pas dû être facile de trouver un endroit adéquat!

Ce sont les vignerons qui m'ont proposé plusieurs sites possibles. Ils connaissent les vignes mieux que quiconque! Nous avons fait notre choix et lancé les démarches auprès de la commune de Rivaz pour les autorisations.

Quels sont les soucis logistiques auxquels vous avez dû faire face?

C'est beaucoup de planification: j'ai une équipe de chefs qui s'occupe du menu et une équipe de vignerons pour le vin. Pour ma part, je m'occupe de la gestion de projet. Je voulais que l'impact écologique de l'événement soit le plus faible possible, j'ai donc beaucoup cherché pour trouver des solutions adaptées. Il a aussi fallu que je trouve une solution pour les WC, et là aussi j'ai choisi la solution la moins polluante. Puis il y avait un défi de taille. Nous devions trouver comment cuisiner dans les vignes et je suis tombée sur un membre du groupe Facebook, qui propose des solutions pour le barbecue, y compris pour les professionnels. Par conséquent, les plats seront cuisinés au feu!  

Avez-vous encore beaucoup de places disponibles?

Nous avons déjà vendu 85 places. J'espérais avoir 75 convives au minimum, je suis donc tout à fait comblée. Notre capacité maximum s'élève à 150 personnes.

Et s'il pleut ce jour-là?

Pour le moment nous n'avons pas encore de bonne solution, donc ce sera reporté. Mais nous cherchons encore une alternative qui nous permette d'offrir une expérience exceptionnelle en cas de pluie! Je ne veux pas juste déplacer les gens dans une salle, ça n'aurait plus du tout la même saveur.  

 Plus d'information sur l'événement sur le site de Edible Switzerland