Un organe de promotion lance une e-vinothèque: inédit en Suisse

Caroline Goldschmid – 14 décembre 2022
Le canton de Vaud est pionnier! L’Office des Vins Vaudois (OVV) lance la première vinothèque en ligne composée à 100% de crus vaudois. Sur la plateforme vaudvins.ch, le client peut accéder facilement à un large choix de vins et se les faire livrer à la maison. Pour les vignerons, c’est un outil clé en main pour la vente et l’amélioration de la notoriété de leurs produits.

Depuis fin novembre, l'OVV est le premier organe de promotion de vins à proposer une plateforme de vente en ligne. Avec ce nouvel outil qu'est l'e-vinothèque Vaudvins.ch, il fait ainsi d'une pierre deux coups: aider les vigneron.ne.s à promouvoir leurs produits et faciliter leur accès auprès du grand public. Comment est né ce projet? Dès son arrivée en 2019 à l'OVV, le président Michel Rochat a insufflé un vent nouveau et suggéré de nouvelles stratégies de développement afin de dynamiser l'organisation. "La promotion de notre image fonctionne bien, mais il s'agit aussi de doper la vente de nos produits", indique le directeur de l'OVV, Benjamin Gehrig. De cette idée générale sont nés plusieurs projets, comme la création en 2021 du vin Escargot rouge et, plus récemment, la mise en place d'une e-vinothèque.

"Win-win"

Avec environ 70 vignerons représentés à ce jour, l'e-vinothèque s'avère un outil de promotion supplémentaire pour les vignerons qui n’ont souvent que peu de temps à accorder à la partie marketing et logistique. Pour les clients, le nouveau canal de vente facilite leurs achats et leur permettent d’accéder à plus de 200 références de vins vaudois et se les faire livrer chez eux. "Nous sommes un acteur bienveillant, car nous ne devons pas générer du profit, mais uniquement aider les vignerons dans leur promotion et leurs ventes", précise le directeur. Objectif à terme pour l'OVV: entre 350 et 400 vins devraient être disponibles dans le supermarché en ligne et environ la moitié des quelque 350 vignerons que compte le canton de Vaud devraient être représentés.

Ouvert à tous

Comment fonctionne cette nouvelle plateforme? Tout est centralisé par l'OVV, grâce à un ERP performant: le contact avec les vignerons, l'ajout des produits sur la plateforme, la gestion du stock ou encore l'expédition des commandes. "Nous simplifions ainsi grandement le travail du vigneron", indique Benjamin Gehrig. Financée par le prélèvement d'une petite marge, la plateforme est ouverte à toutes les vigneronnes et tous les vignerons vaudois(es) intéressé(e)s. Une fois le formulaire rempli et soumis, l'OVV prend contact avec eux et les accompagne dans tout le processus. "Ils choisissent eux-mêmes le ou les vins qu'ils souhaitent vendre via la plateforme", précise Benjamin Gehrig.

A l’heure du «manger local», l’OVV œuvre au «boire local» et veut sensibiliser les amateurs de vins à privilégier les circuits courts et à s’identifier aux vins vaudois et au travail du vigneron. Une campagne marketing multicanaux a démarré fin novembre dans les cantons romands. Avec le slogan «Les vins vaudois, c’est tout moi!», la communication vise une clientèle régionale, épicurienne et connectée.

Une version alémanique est prévue en 2023 et sera également accompagnée d’une campagne de promotion. Les vins vaudois ont une forte présence outre-Sarine et cette plateforme accompagnera les nombreuses actions de communication et de vente.