Un nouveau président pour GastroLausanne

Isabelle Buesser-Waser – 17 octobre 2022
L'Assemblée générale de GastroLausanne s'est tenue le 10 octobre 2022 au Saxo dans la capitale vaudoise. L'événement, qui a réuni une quarantaine de membres, était l'occasion de revenir sur les défis des établissements de la ville et d'officialiser la nomination du nouveau président de l'association.

Susan Sax, la présidente sortante, a ouvert la séance avec l'annonce de sa démission. Après avoir transmis la gestion de son hôtel – le 46 A – en 2021, sa position ne lui permettait plus d'occuper ce poste selon les statuts de l'association. «La pandémie a apporté beaucoup de changements dans ma vie, et j'ai émis le désir de passer le relais pour la présidence afin de me consacrer de manière plus professionnelle à GastroLausanne en tant que secrétaire générale», indique-t-elle. C'est Alexandre Belet, déjà membre du Comité, qui reprend la tête des restauratrices et restaurateurs lausannois.

Suite à cette annonce et à l'approbation du PV de la dernière séance ainsi que des comptes, chaque membre du Comité a présenté brièvement ses fonctions. Ainsi, les quelque 400 restaurants membres de la section de la capitale olympique sont représentés par Susan Sax, pour le secrétariat général, Vanessa Jeanneret, Richard Bolsano, Joël Steiner, Philippe Vaes, Christophe Roduit, pour la vice-présidence et Alexandre Belet, pour la présidence.

Aménagement des terrasses

Parmi les thèmes qui préoccupent GastroLausanne, «la nouvelle règlementation sur les terrasses est un sujet brûlant», indique le nouveau président. La ville compte 608 terrasses pour environ 600 établissements avec une augmentation de 15% de leur surface en moyenne. Un record, selon Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'économie à la ville de Lausanne. Ce dernier a pris la parole afin d'éclaircir les enjeux liés aux nouvelles règles en vigueur: «le contenu de cette nouvelle règlementation est connu depuis 2018. Le délai était en avril 2022. Cependant les établissements qui n'ont pas réussi à s'équiper pendant cette période peuvent encore nous contacter et nous trouvons ensemble des solutions adaptées à chacun. Il faut simplement se manifester et montrer une réelle volonté de se mettre en règle.»

Energie: «la météo sera décisive»

La question est sur toutes les lèvres: à quelle sauce va-t-on être mangé cet hiver? C'est Xavier Company, municipal en charge de l'énergie, qui avait la lourde tâche d'apporter quelques éléments de réponse à cette question épineuse. «Notre production en électricité couvre environ 85% de nos besoin en hiver. Cependant, cela dépend beaucoup de la météo. Si les températures restent très basses durant toute la saison, nous aurons besoin de plus d'énergie», explique-t-il. En plus de ce premier point qui ne peut ni pas être maîtrisé, la situation dépendra également des efforts de la population et des entreprises. Ainsi Xavier Company a exposé le plan en plusieurs phases pensé par le gouvernement. Si la phase 1 ne suffit pas à éviter la pénurie, la phase 2 est appliquée, et ainsi de suite jusqu'à ce que la situation soit stable.

  1. Mesures volontaires: le gouvernement appelle la population à réduire sa consommation de manière spontanée, notamment en termes d'éclairage. Si ces mesures ne suffises pas la Confédération édictera des ordonnances dont on connaît le cadre, mais pas encore le contenu exact.  
  2. Restriction sur les activités de loisirs (piscines, escalators…)
  3. Contingent pour les gros consommateurs, probablement avec des demandes progressives.
  4. Amandes pour les Kilowatt-heure dépassés
  5. Délestage progressif, quartier par quartier

L'objectif de la ville est d'accompagner les entreprises, notamment les restaurants, durant cette crise. «Nous nous battons déjà pour que la confédération envisage des aides financières, et nous mettons les établissements en lien avec des audits énergétiques. Toutefois, alors que ces derniers manquaient de clients il y a une année, ils sont aujourd'hui débordés. Nous avons mis en place un programme – équiwatt – de conseils et de subventions qui aide les ménages et les entreprises à diminuer leur consommation d’énergie et nous proposons régulièrement des webinaires», précise le municipal en charge de l'énergie.

Plus de 55 ans chez GastroVaud

Au terme de l'événement, Gilles Meystre, président de GastroVaud a souhaité remercier Susan Sax pour son engagement et le travail effectué jusqu'à ce jour. Puis il a rendu hommage à Jacques Carando, tenancier du Saxo qui accueillait cette Assemblée générale, et membre de la fédération depuis plus de 55 ans. Le «Grand-papa» de tous les restaurateurs lausannois a ainsi reçu un diplôme honorifique sous les applaudissements de l'assemblée.

La prochaine Assemblée de GastroLausanne aura lieu le 8 mai 2023.