Un don de 50 centimes par repas: partenariat unique en son genre

Caroline Goldschmid – 06 juin 2024
Depuis de nombreuses années, le restaurant Punkt, situé en ville de Fribourg et géré par Michel Velten, soutient la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) par un complément à l’addition de ses clients. Malgré le contexte économique morose, une somme conséquente a pu être versée à l’association, le 21 mai dernier: un chèque de 8807,50 francs. Trois questions au gérant et copropriétaire du Punkt.

Comment fonctionne le système de dons que vous récoltez pour la Ligue fribourgeoise contre le cancer?

Michel Velten: Depuis son ouverture en 2007, le restaurant Punkt s'engage pour soutenir les activités de la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) en ajoutant 50 centimes par repas sur ses factures. Cette somme est ajoutée par le biais d'une touche sur la caisse pour enregistrer les dons qui sont ensuite reversés à la LFC. C'est un système manuel pour éviter d'appliquer automatiquement ce supplément pour des consommations comme les boissons. Si un client ne souhaite pas contribuer, le montant est simplement retiré de l'addition. Les clients réguliers sont bien informés de ce don destiné à la LFC. Pour les nouveaux venus, une petite affichette explicative est disposée sur chaque table, détaillant l'utilisation de ce montant et l'importance de ce geste solidaire.

Parlez-nous du Punkt.

Nous sommes spécialisés dans les mets aux saveurs asiatiques. A la Salle Grenette, nous pouvons accueillir jusqu'à 250 personnes pour toutes sortes de manifestations. J'ai d'abord été engagé comme gérant de l'établissement lors de son ouverture en 2007, puis je me suis associé en 2012 avec Kingkin Fornerod pour reprendre l'affaire. D'origine vietnamienne, elle s'occupe du restaurant Punkt, tandis que moi je me charge de la Salle Grenette, de la cuisine et de l'administration. Aux fourneaux, cuisinières et cuisiniers thaïlandais et indonésiens travaillent ensemble pour offrir un vaste assortiment de saveurs sur la carte.

Quels sont vos défis au quotidien?

La Salle Grenette accueille de nombreux événements, ce qui engendre une charge de travail considérable. Pour répondre à cette demande, les deux structures disposent de deux cuisines distinctes: l'une dédiée au restaurant et l'autre à la salle, nécessitant une logistique spécifique. Le personnel doit être organisé en conséquence, mais depuis l'année dernière, il est devenu difficile de recruter du personnel. La hausse des prix complique d'avantage la situation, mais de manière générale, le restaurant et la salle fonctionnent bien et sont désormais reconnus dans la région. Les collaborateurs se disent plutôt satisfaits et se sentent bien dans leur environnement.