Gastronomie

Tous les services réunis sur une seule plateforme

Caroline Goldschmid – 09 octobre 2019
La start-up Foodetective propose de faciliter la vie des restaurateurs en les accompagnant dans le développement de leurs services en ligne et en augmentant leur visibilité.

Active depuis le 19 janvier 2018, après un an de recherches et de sondages auprès des restaurateurs, la société Foodetective est née de l’imagination d’Andrea Tassistro, qu’il codirige aujourd’hui avec son associé Bernard Moret. Avant de devenir le CEO de cette start-up basée à Genève, Andrea a notamment fait des études universitaires d’entreprenariat à Londres. En parallèle, ce Suisse de 27 ans a mis un pied dans la restauration. «Pendant mes études, je travaillais dans un fast-food, le Tommi’s Burger, et en rentrant en Suisse, j’ai fondé un foodtruck qui s’appelle The Green Van Company. Du coup, l’idée de Foodetective est née entre Londres et Lausanne», sourit-il. Foodetective, c’est quoi? C’est une plateforme qui regroupe les meilleurs restaurants, bars ou cafés de chaque ville. Contrairement à TripAdvisor ou Yelp, tous les comptes rendus sont rédigés par des personnes qualifiées. Pour le grand public, Foodetective est donc une sorte d’annuaire enrichi de critiques gastronomiques. Mais – et c’est là que la société se démarque –, pour les professionnels de la branche, c’est une Food Tech qui cherche à simplifier la vie des restaurateurs en centralisant tous les services sur une seule et même interface. A la fois un média et un outil de gestion «Nous avons créé un logiciel qui permet aux restaurateurs à la fois de gérer leurs profils sur les différents sites spécialisés et à la fois d’avoir leur propre système de réservations, de service traiteur, de commandes de repas à l’emporter, de livraison à domicile, de gestion de leur planning, ou encore de privatisation des lieux pour des événements», explique Andrea Tassistro. Sans oublier que Foodetective assure le marketing digital (création d’un site web, d’une application mobile, présence sur les réseaux …). «En somme, sur le site business.foodetective.co, tous les services de restauration sont centralisés sur une seule plateforme», résume le jeune CEO. Une partie d’entre eux sont assurés par Foodetective et d’autres sont sous-traités par des sociétés partenaires, parmi lesquelles Stripe et Sumup. Dans le cas des réservations en ligne, par exemple, le restaurateur a le choix d’utiliser le logiciel élaboré par Foodetective ou se faire rediriger vers d’autres services existants. «S’il opte pour le package de base à 32 francs par mois, les réservations sont comprises, alors que si le restaurateur ne nous achète pas de forfait, il paiera une commission de 1 franc par réservation», indique Andrea Tassistro. Deux autres forfaits plus développés comprennent notamment des statistiques hebdomadaires et de l’assistance en gestion des fournisseurs. Recherche de fonds pour davantage de performance Comment procéder pour en être? Il suffit de créer soi-même un profil sur le site et un conseiller de l’agrégateur prendra contact avec le nouveau venu. «Dans tous les cas, il y a un avantage à avoir un profil sur notre site puisque nous allons apporter de la visibilité à l’établissement», assure Andrea. Après un an et demi d’activité, l’entrepreneur est plutôt satisfait. «Notre premier pari de faire tourner la solution en deux ans est réussi. Maintenant, nous attaquons la phase la plus compliquée puisqu’il s’agit de développer l’outil pour le rendre le plus complet et le plus performant possible.» Une levée de fonds est ainsi en cours. Plusieurs améliorations sont déjà prévues pour cet automne. A commencer par l’affichage des tarifs. Actuellement uniquement en euros, les prix seront convertis en francs suisses, en dollars américains et en livres sterling. Actif dans une dizaine de pays d’Europe, et aussi dans certaines grandes villes du monde comme Bangkok, Hong Kong et Singapore, le site pour l’heure en anglais sera également disponible en français, en allemand, en italien et en espagnol. En Suisse, quelque 1827 restaurants sont listés sur Foodetective.co et près de 645 d’entre eux sont aussi clients de la plateforme. Parmi eux, le restaurant Cipollino, à Lausanne. «Nous avons ouvert le restaurant en avril dernier et avons débuté la collaboration avec Foodetective en mai», annonce le gérant, Giovanni. «Nous apprécions particulièrement l’outil pour gérer la salle: un conseiller de la start-up a pris du temps pour nous expliquer comment ça fonctionne et pour programmer un plan de salle à l’image de notre restaurant. Lorsque nous recevons une nouvelle réservation via Foodetective, nous pouvons voir s’il reste des tables en vert (les tables déjà réservées s’affichent en rouge). Cela donne une vision beaucoup plus claire des réservations, en temps et en heure. On sent qu’il y a un suivi et une équipe accessible et c’est particulièrement appréciable.»