Tel un agrume, la ferme de Niels Rodin a mûri et révèle son potentiel

Caroline Goldschmid – 17 novembre 2022
Nouvelle direction à sa tête, nouveau look, nouveau système de chauffage à base d'énergies vertes, nouvelle stratégie de développement, nouveau label et enfin nouveau produit commercialisé: on peut dire que l'automne 2022 est la saison de la renaissance pour la ferme aux agrumes.

A Borex (VD), la ferme aux agrumes de Niels Rodin n'avait pas d'autre choix que de se réinventer, terrassée qu'elle était par la pandémie. Le processus aura duré deux ans et cet automne est marqué par sa renaissance, grâce à une série de changements de fond. A commencer par sa direction. Désormais, Niels Rodin n'est plus le seul commandant à bord: il s'est entouré de deux associés, Marco Simeoni et Stéphane Fankhauser. Marco Simeoni est un entrepreneur passionné de nouvelles technologies en lien avec la durabilité et le développement des énergies renouvelables. En 2020, il achète un domaine viticole à l'abandon dans le Luberon. Aujourd'hui, le Domaine de Perréal, est entièrement restauré: cultures en biodynamie, plus de 10 hectares de vignes, 600 oliviers, 520 chênes truffiers et 800 arbres de yuzus composent dorénavant ce domaine. Niels Rodin et Marco Simeoni se connaissent depuis 2016 et leurs valeurs et visions communes les ont amenés à s'associer, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables. Ensemble, ils ont décidé de devenir le premier domaine de Suisse comprenant des serres énergétiquement autonomes et chauffées au solaire.
 
Le mazout, c'est fini: place au solaire!

Les travaux ont non seulement permis de remettre aux normes plusieurs aspects de la ferme, mais aussi de remplacer les sources d'énergie pour chauffer les infrastructures. Le but était clair: il fallait investir pour aller dans la direction de la durabilité. Désormais, l’ensemble de l’exploitation est alimenté par de l’énergie renouvelable, que cela soit pour chauffer les serres (hors gel) et les infrastructures en hiver, ou pour l’application des préceptes de la permaculture. Combinant trois technologies que sont les panneaux solaires, les panneaux thermiques et les pompes à chaleur, cette optimisation en énergies renouvelables réalisée par Ponzio Solar permet à la ferme aux agrumes d’avoir un bilan énergétique annuel positif. "Nous produisons plus d’électricité que nous n’en utilisons et le surplus est réinjecté dans le réseau", assurent les associés. 
 
Centre de recherche et développement

"Un domaine comme celui-ci n'est économiquement pas viable: avec plus de 200 variétés d'agrumes à gérer, le volume par arbre n'est pas suffisant par rapport à l'ensemble des charges nécessaires à son exploitation", a expliqué Marco Simeoni. Il fallait donc complètement revoir le modèle économique de la ferme aux agrumes afin de la rendre rentable. "La richesse de ce domaine est unique et la connaissance de Niels Rodin des agrumes est tout simplement exceptionnelle. Il fallait valoriser cela." C'est ainsi que la ferme s'est transformée en centre de recherche et développement. "Tout ce qui peut être produit à plus grande échelle le sera, avec des partenaires, dont fait partie l'Agropôle, fondé par Stéphane Fankhauser."

Le 10 novembre dernier, à l'occasion de l'inauguration officielle de la ferme rénovée, le troisième associé a évoqué son rôle dans l'entreprise, notamment la mise en place d'un réseau de distribution, le tout en collaboration avec le monde de la gastronomie et de la grande distribution. "La collaboration avec des partenaires comme Green Market, société basée sur le Technopôle vaudois Agropôle, ou le Jardin Botanique de Genève, recevant chaque année une partie de la collection de la ferme aux agrumes, permettent de sécuriser, pérenniser et développer le fruit de ces travaux de recherche."
 

Nouveau label qualité "Niels Rodin"

"J'ai commencé il y a 18 ans, avec un esprit de collectionneur et, avec le temps, j'ai éliminé tous les agrumes qui n'étaient pas intéressants d'un point de vue gustatif", a raconté Niels Rodin. "Aussi, je me suis beaucoup intéressé à l'acclimatation de ces fruits dans notre pays." Parmi les 200 variétés cultivées à Borex aujourd'hui, nombreuses sont celles à répondre à la demande du marché, car tendance, comme le yuzu, le citron caviar, la main de bouddha et le cédrat. Mais il y a aussi des variétés moins connues, car les tendances vont et viennent. "Les restaurateurs créent les modes. On pourrait donc dire que nous sommes fournisseurs en matières premières pour les créateurs de tendances." En plus des 200 variétés d'agrumes, Niels Rodin cultive 200 variétés d'autres fruits, à coque notamment. Ce qui fait que des fruits frais et mûrs peuvent être proposés chaque mois.

Parmi les nombreuses nouveautés annoncées le 10 novembre, il y a la création d'un label de qualité, avec deux étiquettes: Niels Rodin Suisse pour les fruits produits en Suisse et Niels Rodin Europe pour les fruits cultivés et importés d'Europe. Ce label garantit le respect des valeurs qui sont chères à l'entreprise, comme l'agriculture biologique, le zéro plastique ou encore des pratiques culturales respectueuses de l'environnement. 

Avenir prometteur pour le Pommoise 

Autre axe important pour atteindre la rentabilité: la ferme aux agrumes mise sur l'industrialisation des liqueurs et autres produits à base d'agrumes, comme les marmelades, les miels, les épices et les infusions. Un tout nouveau produit est venu élargir la gamme mi-novembre: le Pommoise. A Borex, des vergers ont été créées il y a quelques années, de pommes, poires et coings. "Afin de garder le fil conducteur que sont les agrumes, il fallait qu'il y en ait dans le cidre et nous avons choisi la mandarine. Pour le rendre encore plus original, nous avons ajouté des fruits rouges. D'un point de vue législatif, nous ne pouvons pas l'appeler "cidre", alors nous avons inventé le nom "Pommoise", qui me plaît énormément!", s'est réjoui Niels Rodin. La boisson contenant 6% d'alcool peut s'apprécier tant en apéritif que pour accompagner un repas et est fabriquée en deux formats, 33 et 70 cl. 

Des journées portes ouvertes auront lieu les 2 et 4 décembre, dès 10h.