Préparé par un chef et livré à domicile

cgo / comm. – 28 juillet 2023
La start-up lausannoise Allcook Kitchen a été fondée par Sacha et Benoît Thorey. Passionné de cuisine, le couple milite pour le «goût vrai» en élaborant puis livrant des plats sains et durables dans toute la Suisse.

«J’applique les mêmes méthodes de préparation des repas que celles que j’utilise lors d’événements haut de gamme et je les adapte à des plats de tous les jours.» Voici l’un des secrets de Benoît Thorey, cofondateur d’Allcook. Le chef précuit chaque élément d’un plat séparément puis le refroidit rapidement avant de l’emballer sous vide. Le client n’a plus qu’à réchauffer chaque élément dans son emballage selon le temps préconisé, afin de parfaire la cuisson. Ainsi, la qualité nutritionnelle, les saveurs et les textures restent intactes.

Autre particularité des plats élaborés par Allcook: «Nous nous attachons à utiliser des produits frais, de saison et, dans la mesure du possible, issus de circuits courts», précise Benoît Thorey. «Nous travaillons avec des producteurs de fruits et légumes principalement situés dans le canton de Vaud et cultivons des herbes fraîches dans notre propre jardin. Nous n’utilisons que de la viande provenant de producteurs suisses ou de France voisine.» De plus, la conservation sous vide permet d’éviter à la fois la pasteurisation et l’ajout d’additifs tout en permettant de conserver la nourriture au frais pendant sept jours.

Pratique, oui, mais aussi savoureux

Sacha et Benoît Thorey ont fondé Allcook en 2021. Leur idée? Allier l’aspect pratique d’un service de livraison pour les repas du quotidien au plaisir gustatif incomparable d’un plat qui vient tout juste d’être préparé par un chef. Le couple est passionné de cuisine, elle dotée d’une longue expérience dans la Food Tech et lui fort de 20 années d’expérience en tant que chef dans le catering haut de gamme. Il a notamment travaillé auprès de la Réserve Genève, de Michel Reybier Hospitality Traiteur ou encore de Potel et Chabot, à Paris. Avec leur start-up, ils militent pour le goût vrai. Selon eux, «un plat préparé puis livré à domicile, même s’il a été cuisiné par un grand chef, n’aura jamais vraiment la même saveur et la précision en termes de goût que s’il venait d’être fraîchement cuisiné».

Le chef Benoît Thorey s’est entouré d’une équipe d’artisans locaux, de nutritionnistes et de chefs de diverses origines (libanaise, italienne, vietnamienne ou encore indienne) qui proposent et cuisinent leurs propres recettes. Allcook Kitchen propose chaque semaine une nouvelle sélection de plats et les menus changent quatre fois par an, au fil des saisons, afin de satisfaire tous les palais et toutes les envies. Parmi les plats proposés en ce moment: «sauté de légumes wok et salade, mozzarella DOP», «filet de bar grillé au thym et citron, jardinière de légumes et pesto de basilic», «Butter chicken, riz aux fevettes et carottes à l’indienne».

Attention portée à la durabilité

«L’expansion du marché de la livraison de repas s’est accompagnée d’une augmentation du gaspillage de nourriture et du plastique à usage unique. Nous voulons à tout prix éviter cela», annoncent les entrepreneurs basés à Lausanne. Le fonctionnement par abonnement (le client choisit la quantité hebdomadaire de repas qu’il souhaite recevoir) permet de planifier avec exactitude les quantités à acheter, afin d’éviter le surplus. Pas moins de 99% des emballages utilisés pour la nourriture sont composés de bioplastique recyclable et compostable à domicile. Enfin, l’offre composée à 50% de plats véganes ou végétariens encourage les utilisateurs à consommer moins de viande en leur permettant de tester des alternatives savoureuses.