Opportunités pour les établissements: optimisation fiscale grâce à des investissements durables

Ursula Waldburger, Gastroconsult – 04 septembre 2024
La durabilité gagne rapidement en importance dans le monde des affaires actuel. Les clients privilégient de plus en plus les produits fabriqués localement et dans le respect de l'environnement, ce qui pose de nouveaux défis à la restauration. Comment investir durablement tout en économisant des impôts?

1. Investissements dans des biens immobiliers privés

Les investissements dans des biens immobiliers détenus à titre privé ne peuvent généralement être déduits fiscalement qu'en cas de vente ultérieure. Mais les investissements dans des mesures d'économie d'énergie et de protection de l'environnement constituent une exception : dans la plupart des cantons, ils peuvent être déduits dès l'année fiscale.

Cette réglementation spéciale s'applique par exemple à la construction d'installations photovoltaïques. Si vous installez en même temps une batterie de stockage et une station de recharge pour la voiture électrique, ces coûts peuvent également être déduits selon le canton.

En cas d'investissements importants, il est même possible, dans certaines circonstances, d'étaler les déductions sur trois ans au maximum et de réduire ainsi durablement la charge fiscale. Cela vaut également pour l'installation simultanée de batteries de stockage, de stations de recharge électrique, de fenêtres efficaces sur le plan énergétique, d'une meilleure isolation ou d'un raccordement au système de chauffage urbain.

Autre point particulièrement intéressant: les frais de démolition et de reconstruction d'un bien immobilier nécessitant une rénovation importante sont également déductibles des impôts depuis quelques années.

Les restaurateurs qui souhaitent optimiser leurs biens immobiliers peuvent ainsi non seulement économiser des coûts énergétiques, mais aussi bénéficier d'avantages fiscaux.

 

2. Déductibilité des frais d'investissement dans des immeubles commerciaux

Lorsqu'un bien immobilier fait partie du patrimoine commercial d'un entrepreneur individuel ou est détenu par une société anonyme ou une Sàrl, les règles fiscales ne sont pas les mêmes que pour les biens immobiliers privés. Les investissements doivent d'abord être activés et amortis sur plusieurs années.

Toutefois, de nombreux cantons proposent là aussi des dispositions spéciales pour les mesures d'économie d'énergie, qui permettent un amortissement plus rapide. Cela peut être particulièrement avantageux pour les restaurateurs qui investissent dans des technologies respectueuses de l'environnement. Ainsi, dans de nombreux cantons, les installations photovoltaïques peuvent être amorties jusqu'à 50 % de leur valeur comptable au cours des deux premières années. Les subventions reçues peuvent également être amorties la même année, selon les cantons.

Une planification judicieuse permet ainsi de réduire considérablement le résultat imposable et la charge fiscale.

 

3. Remplacement des anciens appareils par des appareils neufs et efficients sur le plan énergétique

Outre les mesures de construction, les investissements dans des machines et des appareils efficaces sur le plan énergétique peuvent également offrir des avantages fiscaux. Le remplacement d'anciens appareils gourmands en électricité par des modèles modernes et efficaces sur le plan énergétique peut être amorti immédiatement ou sur quelques années, ce qui est réglé différemment selon les cantons.

4. Rentabilité à long terme et avantage concurrentiel

Les allègements fiscaux ne sont qu'une partie des avantages : les investissements durables sont souvent rentables à long terme grâce à des coûts d'exploitation réduits. Les restaurateurs qui se positionnent comme des pionniers en matière de durabilité renforcent leur image et gagnent ainsi non seulement des clients fidèles, mais aussi de nouveaux collaborateurs.

5. Conclusion

Les investissements durables offrent aux restaurateurs une double opportunité : non seulement ils réduisent la charge fiscale, mais ils renforcent également leur position sur le marché en tant qu'entreprise orientée vers l'avenir et soucieuse de l'environnement. Il vaut la peine d'examiner attentivement les réglementations fiscales spécifiques de chaque canton et de se faire conseiller par des experts. A long terme, les entreprises en profitent aussi bien financièrement que par une image renforcée et durable et une meilleure compétitivité.

 

Ursula Waldburger
Responsable fiscalité chez Gastroconsult
Experte fiscale diplômée