A Fribourg, les restaurants subliment la Bénichon

Isabelle Buesser-Waser – 05 septembre 2024
Terroir Fribourg, GastroFribourg et l’Union fribourgeoise du Tourisme s’associent pour célébrer la «Saison de la Bénichon». Cette année, les restaurants auront une place centrale dans la promotion de cette tradition fribourgeoise qui valorise les produits du terroir et favorise les circuits courts.

«La Bénichon du Pays de Fribourg, organisée jusqu’en 2023 dans un district différent à chaque fois, a largement contribué à la croissance de la popularité de ce rendez-vous festif», indique l’Union fribourgeoise du Tourisme. En 2024, en collaboration avec Terroir Fribourg et GastroFribourg, elle souhaite étendre ce succès aux restaurants avec un menu spécifique. «L’objectif principal n’est pas d’attirer les familles fribourgeoises, qui préparent le menu à la maison, mais de faire découvrir nos traditions et nos produits en dehors des frontières du canton», explique Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg. «En ville de Fribourg, la population est toutefois plus encline à aller au restaurant. Autrefois, les citadins se rendaient dans les fermes pour célébrer la Bénichon en famille, ils peuvent maintenant se retrouver dans nos établissements», ajoute Philippe Roschy, Président de GastroFribourg.

Pour cette première édition incluant la branche de l’hôtellerie-restauration, une vingtaine d’adresses participe à ce projet initié par les trois associations fribourgeoises. Les restaurateurs se sont engagés à suivre à la lettre la charte de l’événement qui établit les points à respecter, dont la composition du menu, la durée, ou l’ambiance. Ils doivent notamment apporter une attention particulière aux produits, en donnant la priorité aux AOP régionales et proposer des vins de producteurs du Vully, de Cheyres, de l’Etat de Fribourg ou de la Bourgeoisie de Fribourg. Par ailleurs, le menu doit être proposé durant une période convenue d’au minimum deux semaines durant la saison de la Bénichon, de la fin août à la mi-novembre. En échange, ils bénéficient d’une belle campagne de communication menée dans toute la Suisse – notamment en Suisse alémanique –, de supports de promotion et d’un accompagnement pour la mise en place de la charte. A l’Hôtel de Ville de Rue, tout comme dans les établissements de Philippe Roschy, en ville de Fribourg, les réservations vont bon train déjà plusieurs semaines avant que le menu ne soit à la carte.

Valoriser les produits du terroir
«La Saison de la Bénichon rapproche boulangers, bouchers et restaurateurs, en facilitant leur collaboration et en mettant en valeur leur artisanat. Nous privilégions ainsi les circuits courts au sein de la filière agroalimentaire et de la restauration tout en assurant la promotion de nos spécialités locales, dont notamment les produits AOP fribourgeois», se réjouit Pierre-Alain Bapst. Ainsi, du 15e au 21e siècle, la Bénichon est une tradition qui s’adapte: elle a su sortir de l’église pour envahir les villages, traverser la pandémie avec un pack prêt à l’emploi livré dans les foyers, s’intégrer dans l’ère de la durabilité avec une proposition résolument locale et, l’année dernière, elle s’est même réinventée en version végétarienne dans le food truck de Catherine Baldeweck lors de la Bénichon en ville à Fribourg.

Photos: UFT

Petite histoire de la Bénichon

Déjà mentionnée dans des textes de 1443, la Bénichon est une fête d’origine religieuse, dont le nom prend son origine dans le mot «bénédiction». Petit à petit, les Fribourgeois la transforment en fête profane célébrant la fin des récoltes ou la désalpe. Ainsi elle se fête en famille, autour d’un menu qui met à l’honneur les produits du terroir: la Cuchaule AOP, la moutarde de Bénichon, le Jambon de la Borne AOP la Poire à Botzi AOP, ou encore la meringue et la double crème. Après le repas, les adultes dansent alors que les enfants jouent sur une grande balançoire construite pour l’occasion. Au fil du temps, des marchés, des courses de charrettes ou des carrousels sont apparus dans certaines communes et les restaurants se sont joints à la fête.

★ Le menu de la Bénichon

Cuchaule AOP et
moutarde de Bénichon

Soupe aux choux

Jambon de la Borne AOP et
spécialités de viandes fumées,
choux, carottes et pommes de terre

Gigot d’agneau aux raisins,
Poire à Botzi AOP,
purée de pommes de terre et haricots

Meringues et double crème

Café accompagné de gourmandises de la Bénichon
(pain d’anis, bricelets, croquets, cuquettes et beignets)