Pour quelle raison avez-vous choisi de travailler dans le service?
Marc Gay: Lorsque j’ai fini le cycle d’orientation, j’avais le choix entre un apprentissage et poursuivre les études. Je savais que je voulais plutôt m’orienter vers un apprentissage mais j’hésitais entre paysagiste et un métier dans le social. J’ai fait deux stages chez un paysagiste et j’ai vite compris que les aléas de la météo ne me convenaient pas. C’est une sortie au restaurant avec mes parents qui m’a convaincu d’essayer la restauration. J’ai énormément apprécié le travail de l’équipe en salle et après trois stages dans la branche j’ai signé mon contrat d’apprentissage.
Comment s’est déroulée votre formation?
J’ai fait mon apprentissage à l’Hôtel-Restaurant La Porte d’Octodure à Martigny-Croix. C’est là qu’est réellement née ma passion pour la branche. J’étais déjà très attiré par l’aspect social qu’on retrouve au contact de la clientèle, mais j’ai aussi découvert que ce métier est très diversifié. Il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre et on peut choisir différentes spécialisations durant la formation. De plus, j’ai développé un contact privilégié avec mes formateurs de l’école professionnelle de Sion. C’est d’ailleurs suite à leur conseil que j’ai participé à mon premier concours.
Racontez-nous …
J’ai fini mon apprentissage durant la pandémie, et nous ne savions pas si les examens allaient être maintenus. Je ne voulais pas que l’on puisse penser que j’ai obtenu mon CFC gratuitement alors je cherchais une solution pour valider mes acquis. Les formateurs m’ont proposé de participer au Servicemeisterschaft. Je me suis beaucoup investi dans la préparation de ce concours et je l’ai gagné. C’est là qu’on m’a suggéré de poursuivre avec les SwissSkills.
Et vous les avez également gagnés!
Oui, en effet. Je me suis beaucoup préparé et j’ai même démissionné de mon poste afin de pouvoir me concentrer sur le concours. J’avais été promu responsable du service, et concilier la haute saison avec la préparation du concours devenait difficile. Gagner ces deux compétitions m’a permis de développer et consolider mon réseau dans la branche. C’est une énorme fierté! De plus, ma victoire aux SwissSkills m’a ouvert les portes des WorldSkills.
Concours WorldSkills
La compétition Worldskills est l’équivalent des Jeux olympiques pour les jeunes professionnels. C’est un concours international où les meilleurs apprentis et jeunes professionnels du monde s’affrontent autour de leur métier. Du 10 au 15 septembre 2024, 1500 compétiteurs issus de plus de 70 pays et régions se retrouvent à Lyon pour concourir dans 59 métiers. La SwissSkills National Team (n.d.l.r. l’équipe suisse) est composée de 45 compétitrices et compétiteurs et concourt dans 41 métiers. Afin de pouvoir se présenter à cette finale internationale, toutes les participantes et tous les participants ont dû se qualifier lors des SwissSkills, l’épreuve nationale du concours. Dans le domaine du Service, la Suisse a déjà remporté six médailles d’or en 1997, 2003, 2011, 2013, 2017 et 2019 et une de bronze lors de la dernière édition en 2022.