Nouvelle formation «Roast & Host»: un projet phare en Suisse?

cgo – 07 août 2024
La formation «Roast & Host» entre dans sa première phase. Dans son article à paraître le 15 août, Benny Epstein nous dit comment fonctionne le concept, quels sont les avantages tant pour les apprentis que pour les entreprises. Extrait.

Florian Ilmer est le gérant de «Roast & Host», qui a pris ses quartiers dans l’école hôtelière. C’est le nom du nouveau modèle de formation de l’association Gastrolehrverbund Zürich (GLVZH). Il offre aux cuisinières et cuisiniers, aux restauratrices et restaurateurs de demain une formation certifiée CFC/AFP. Contrairement à l’apprentissage traditionnel, ce modèle entraîne les apprentis dans un voyage de deux à trois ans dans différents restaurants, selon un principe de rotation. En août, les douze premiers apprentis commencent ce programme.

«Ils passent leur première année dans une entreprise», explique Florian Ilmer. «Il faut qu’ils prennent leurs marques.» D’ici la fin de leur formation, les apprentis auront travaillé dans quatre (apprentissage de deux ans) ou six entreprises (apprentissage de trois ans). L’idée est la suivante: découvrir la diversité de la branche, se constituer un réseau à un stade avancé de sa carrière, avoir plus de plaisir en variant les activités.

 

«Roast & Host» – Le concept


«Roast & Host» renverse la recette classique de l’apprentissage de cuisinier ou de spécialiste en restauration: pendant leur cursus de deux ou trois ans, les apprentis travaillent dans différents restaurants, du bistrot bourgeois de ville au temple de la gastronomie en passant par le pop-up. Les futurs spécialistes ont ainsi la possibilité de découvrir la diversité inspirante de la gastronomie. Après une candidature réussie, les apprenties et apprentis établissent leur plan de formation individuel avec l’équipe de «Roast & Host». Aujourd’hui, pas moins de 16 établissements de Zurich forment les futurs professionnels de la restauration avec ce nouveau concept. iw