I comme influencer marketing ou marketing d'influence

Nicole Steffen – 07 août 2024
Dans une série d'articles, GastroJournal explique les termes techniques des domaines du marketing et de la communication. Le marketing d'influence est l'utilisation ciblée de recommandations d'influenceurs ayant une grande visibilité sur les réseaux sociaux pour la promotion d'un produit ou d'un service.

Le marketing d'influence est sur toutes les lèvres et a pris beaucoup d'importance ces dernières années. A juste titre? C'est la question que se posent les entreprises et les hôtels.

L'utilisation ciblée d'influenceurs sur les réseaux sociaux peut être tout à fait profitable, mais comporte à peu près autant de risques que d'opportunités. Le marketing d'influence n'a rien de nouveau. Il s'agit d'une sorte de bouche-à-oreille et n'est rien d'autre que de recommander un bon restaurant à une connaissance. Les influenceurs entretiennent avec leurs followers une relation de type amical, où la confiance et l'authenticité sont considérées comme des valeurs primordiales.

Une recommandation par un influenceur a pour but d'augmenter la notoriété du produit ou du service et/ou d'influencer positivement le comportement d'achat du groupe cible.

Lors de la collaboration avec des influenceurs, les points suivants doivent être pris en compte :

  • L'audience (followers) correspond-elle à mon groupe cible?
  • L'image visuelle de l'influenceur correspond-elle à ma marque?
  • Quel est l'objectif de la collaboration?
  • Y a-t-il des thèmes/contenus spécifiques sur lesquels je souhaite attirer l'attention?
  • Y a-t-il des thèmes/contenus qui ne doivent explicitement pas être montrés?
  • Sous quelle forme les influenceurs doivent-ils communiquer? Des stories? Des posts? Des reels? 
  • Sur quels canaux les influenceurs doivent-ils communiquer ?
  • Idéalement, les objectifs et les attentes doivent être convenus par écrit.
  • Sous quelle forme l'influenceur est-il rémunéré? Montant en argent? Barter-deal (invitation à un repas ou à un séjour)? Cela doit absolument être consigné par écrit au préalable.
  • Un bref briefing est également utile (qui, quoi, quand, où, pourquoi).

Si l'on tient compte de ces points, l'utilisation ciblée du marketing d'influence peut s'avérer tout à fait profitable pour certains établissements. Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, il est recommandé de travailler avec des barter deals (coopérations sans flux d'argent), car dans le cas contraire, des coûts élevés peuvent être générés pour des stories ou des posts isolés.

Portrait

3 questions à Steven Epprecht

Co-fondateur et Managing Director Conception & Strategy chez Social Leaders, Steven Epprecht (35 ans) a étudié l'économie après son apprentissage d'employé de commerce dans une banque, puis a travaillé dans le conseil en clientèle.En parallèle, il a gagné de l'argent en tant que mannequin. En 2016, il a lancé son propre blog et s'est plongé dans les réseaux sociaux. Il y a trois ans et demi, il a cofondé une agence de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux, Social Leaders, avec Sara Leutenegger.

1. Comment gères-tu les demandes de collaboration?

En principe, je n'accepte de promouvoir que des produits ou des services pour lesquels je serais prêt à payer à titre privé. Sinon, mon profil et mon audience ne correspondent pas à la demande.

2. Qu'est-ce que tu peux offrir avec le marketing d'influence ?

Nous produisons du contenu émotionnel et authentique de la perspective du client à la suite d'un séjour à l'hôtel ou au restaurant. Les établissements profitent de ma notoriété et de mon image.

3. Quels sont les coûts pour les entreprises ?

Le paiement doit être discuté avant la commande. Il faut le négocier. En principe, on paie par post ou story: followers divisés par 100 = prix d'un post. Pour les restaurants ou les hôtels, des accords sur la base du "barter deal" sont également possibles.