«Nous voulons changer radicalement la façon dont la viande est perçue et consommée»

Caroline Goldschmid – 16 février 2023
Planted, la start-up de foodtech suisse connue pour sa viande à base de plantes, a lancé une campagne en janvier pour rendre les consommateurs attentifs aux composants des produits véganes. Transition vers un système alimentaire durable, Veganuary, marchés cibles: on fait le point avec Christoph Jenny, co-fondateur de Planted.

Dans sa communication, Planted utilise le mot «viande». Pourquoi?
Christoph Jenny: Nous voulons changer radicalement la façon dont la viande est perçue et consommée et inspirer une transition de la consommation de protéines animales à celle de protéines végétales, en permettant aux mangeurs de viande de faire un choix durable, sain et savoureux au quotidien.

Notre monde est en train de changer radicalement. Selon les prévisions, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d'habitants d'ici 2050, et tous devront être nourris. Cette croissance prévue et l'augmentation des revenus entraînent une énorme consommation de viande. Cependant, l'ampleur de l'industrie de la viande est déjà plus qu'insoutenable. La production de viande animale est l'un des principaux facteurs de la crise climatique.

C'est bien connu, les êtres humains sont des animaux d'habitudes. Pour avoir un impact sur la planète, nos habitudes alimentaires doivent changer. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un produit similaire à la viande qui s'intègre dans les habitudes alimentaires existantes. C'est l'un des meilleurs moyens de promouvoir une alimentation végétale qui plaise même aux mangeurs de viande invétérés. Nous savons que les vieilles habitudes sont difficiles à changer et nous essayons donc de faire notre part.

Pour favoriser la transition vers un système alimentaire et une nutrition plus durables, il est important que les consommateurs sachent exactement comment utiliser les nouveaux produits tels que les nôtres et comment les intégrer facilement dans leur vie quotidienne – les descriptions de viande servent à cela.

Vous pensez qu'une meilleure approche est nécessaire pour convaincre durablement les consommateurs. Concrètement, ça veut dire quoi?
Les technologies et solutions actuelles en matière de viande végétale ne sont pas en mesure de remplacer plus de 1 à 3% de la consommation de viande et elles n'ont donc pas l'impact nécessaire sur notre système alimentaire. Les consommateurs justifient cette situation par un manque de goût, un prix peu attractif et des ingrédients douteux. Par conséquent, afin de convaincre les consommateurs de viande, il est essentiel de produire «une meilleure viande que la viande animale».

Pour 2023, nous pensons que les consommateurs rechercheront des produits plus sains, plus propres, plus naturels et pas trop chers. Nous apprécions la prise de conscience que certaines entreprises ont générée à l'origine pour le secteur des protéines alternatives. Cependant, nous pensons qu'une meilleure approche est nécessaire pour convaincre les consommateurs, c'est pourquoi nous créons des produits qui sont bons pour eux, en utilisant uniquement des pois, des tournesols, de l'avoine et de l'huile de colza comme ingrédients de base. Plutôt qu’utiliser des additifs, nous allons plus loin et mettons tout en œuvre pour fabriquer des produits savoureux grâce à un processus irréprochable et à des ingrédients de haute qualité. Cela nous permet d'utiliser un minimum d'ingrédients naturels et de créer ainsi une nouvelle norme pour la catégorie des produits à base de plantes, à savoir des produits savoureux avec un goût de viande exceptionnel. De plus, la diversité protéique des pois, du tournesol et de l'avoine est excellente pour la santé des consommateurs et donc pas seulement pour l'environnement.

Quel est le bilan de Veganuary pour la marque Planted? 
Nous avons connu un Veganuary très réussi et nous constatons que le fait de manger végétarien/végétalien a dépassé depuis longtemps le stade de la simple «tendance». Nous sommes très fiers de voir que nos produits satisfont tant de consommateurs en Suisse et en Europe. Durant le Veganuary 2023, nous avons lancé la campagne «Check the Label» («Lisez les étiquettes») afin que les consommateurs soient plus conscients de ce qu'ils mettent dans leur corps tout en donnant la priorité à l'environnement, et qu'en même temps ils vérifient ce que contiennent réellement les aliments qu'ils consomment.

Quels sont les points de vente qui marchent le mieux?
Nous nous concentrons sur ces trois groupes de clients avec des équipes locales qui les ciblent spécifiquement: la gastronomie (plus de 3000 restaurants en Europe), la vente au détail (plus de 3800 points de vente en Europe) et notre propre boutique en ligne

Travaillez-vous avec des restaurants en Suisse romande? 
La liste de partenaires en Suisse romande ne cesse d’augmenter. Voici quelques exemples d'établissements avec qui nous travaillons actuellement: Alles Gut! Gemuse Kebab (GE), Khora (GE), Café de Prelaz (VD), Le Spot (VD), le Café populaire (FR), Secret Spot (FR), Pizzaphone (VS). La raison la plus importante pour laquelle les restaurateurs ajoutent nos produits à leur offre est l'augmentation rapide de la demande des consommateurs d’alternatives à la viande. En outre, nous avons remarqué depuis un certain temps que de plus en plus d’établissements s’intéressent à nos produits afin de proposer une offre plus responsable qui soit cohérente avec leurs stratégies de durabilité. L’analyse du menu représente en effet un point de départ crucial. Par rapport au blanc de poulet suisse, par exemple, notre planted.chicken permet d'économiser 74 % de CO2 équivalent par kg.

Avez-vous le projet de vous développer dans le domaine de la restauration?
Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les établissements de restauration et les collectivités (cantines, etc.). L'ouverture de nos propres restaurants Planted n'est pas prévue pour le moment.