Le Romand Ethan Baruffa a encore frappé

Caroline Goldschmid – 09 novembre 2022
Cette année, le niveau des candidats au Young Talent Escoffier Suisse s’est avéré particulièrement élevé. Le 5 novembre, au Bouveret, Ethan Baruffa a remporté le concours en catégorie cuisine et Julia Badertscher a été la meilleure en service. Les Disciples suisses sont rejoints par la cheffe Irma Dütsch et se préparent au changement de présidence.

Julia Badertscher (17 ans) et Ethan Baruffa (18 ans) sont les gagnants du concours Young Talent Escoffier Suisse 2022, qui s’est déroulé le 5 novembre à l’école hôtelière César Ritz Colleges (Le Bouveret, VS). Julia, apprentie en 3e année au Landgasthof Seelust, à Egnach (TG), a décroché la première place dans la catégorie service. Elle nous a confié s’être préparée pendant trois mois pour ce concours. Parmi les hôtes attablés que la jeune Alémanique a dû choyer durant son épreuve se trouvait un certain Sir Anton Mosimman. Une pression supplémentaire? «Non, pas trop, et en plus il s’est montré très gentil», a répondu la gagnante qui s’est dite ravie de sa prestation.

Quant à Ethan Baruffa, c’est déjà la troisième fois qu’il se distingue. Le jeune professionnel originaire de Thônex (GE) a en effet gagné le «Mondial du Pâté vaudois», en octobre 2021, et a été sacré Meilleur apprenti cuisinier vaudois 2022 en mars dernier. L’apprenti de 3e année œuvre à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) et à sa Table d’hôte, restaurant ouvert tous les vendredis à midi où ne travaillent que des apprentis. A l’annonce du résultat, il a laissé exploser sa joie. «Pendant le concours, tout s’est bien passé! Il y a eu beaucoup de stress, mais j’ai appliqué une bonne méthodologie», a déclaré le vainqueur. «J’ai tout donné et j’ai réussi à faire tout ce que je voulais. Je suis fier de ce que j’ai envoyé, c’est le plus important.» A présent, Ethan Baruffa va «essayer de continuer sur cette voie»: il vise le Championnat du monde des Jeunes Talents Escoffier. En attendant, le Romand doit se concentrer sur les examens de fin d’apprentissage. Une fois son CFC en poche, il a l’intention d’effectuer un séjour à l’étranger pour apprendre l’anglais.

Candidats difficiles à départager

Sur les douze jeunes talents sélectionnés cette année pour participer à la finale suisse, huit concouraient en service et quatre en cuisine. Le palmarès service: Alexandre Marques Tomas, Luzia Fässler, Sara Scherrer, Mirjam Zollet et Jana Länzlinger ont tous obtenu la 4e place. Laura Gosteli et Michel Lima ont respectivement obtenu la 3e et la 2e place. En cuisine, Diana Bircher, de Kandersteg, a obtenu la 4e place. Jean-Marc Schätti, de Herisau, a fini 3e, et Janderson Lopes Guimares, de Lausanne, 2e. Selon le jury, les résultats n’ont jamais été aussi serrés et il a été difficile de départager les candidats, tant le niveau a été élevé cette année. Les candidats cuisiniers avaient pour défi de réaliser un «Plat d’automne chaud à base de gibier et légumes oubliés» (gigot de chevreuil préparé avec deux méthodes de cuisson différentes). Côté service, le dressage d’une table, la mise en place du bar et la préparation de cocktails faisaient partie des tâches à effectuer. Sans oublier les incontournables crêpes Suzette, à réaliser au guéridon.
Parmi les membres du jury se trouvaient des gagnants de précédentes éditions du Young Talent Escoffier, à l’image de Lea Mosquera en cuisine et de Shania Colombo au service, qui ont toutes les deux pris leur rôle de jurée très à cœur.

Irma Dütsch et Shania Colombo

Les gagnants sont repartis les mains pleines de cadeaux offerts par les partenaires et sponsors du concours: robot de cuisine, couteaux ou encore un chèque d’une valeur de 1000 francs offert par Nestlé Professionnel. Sans oublier le buste d’Auguste Escoffier et le trophée du concours, sous forme de casserole en cuivre. Les quatre élèves de la Culinary Arts Academy Switzerland qui ont participé au concours (ils ont réalisé un menu avec les mêmes exigences que les candidats au concours cuisine) ont été félicités par les chefs et ont reçu une écharpe orange et un diplôme Escoffier. La partie officielle s’est terminée par l’intronisation de nouveaux membres (la fameuse cérémonie de la cuillère en bois). Parmi ceux qui ont reçu l’écharpe rouge, la cheffe Irma Dütsch. «Première femme à avoir reçu une étoile Michelin, elle est considérée comme une grande dame de la haute cuisine en Suisse.» Pierre Alain Favre a également intronisé Pierre-Alain Blanchet (VS), Marco Rudolf (GR), Carlos Rafael Cuto (FR) et Olivier Wenger (FR). Shania Colombo – spécialiste en restauration qui a décroché la médaille de bronze aux World Skills 2022 – a aussi été accueillie dans la grande famille des Disciples Escoffier et elle endosse désormais l’écharpe violette.

«J’ai rempli ma mission»

Le 58e chapitre de la Délégation suisse des Disciples Escoffier avait cela de particulier qu’il était le dernier à être présidé par Pierre Alain Favre, qui arbore l’écharpe rouge depuis 35 ans. C’est sous un tonnerre d’applaudissements et des yeux pleins d’émotions qu’il a annoncé se retirer de son rôle de président suisse. Il continuera toutefois d’être actif au niveau européen. «Je suis président depuis 2010 et j’ai fait le tour. Je pars avec le sentiment d’avoir rempli ma mission et je quitte une association saine», a déclaré Pierre Alain Favre. Le Young Talent Escoffier Suisse 2023 sera donc présidé par son successeur, dont le nom sera connu au printemps prochain.