Des vainqueurs rayonnants de Château-d’Œx!

Reto E. Wild – 11 novembre 2022
Quelque 240 professionnels de la branche ont participé mardi à la Journée de l’innovation hôtelière de GastroSuisse au Musée des transports de Lucerne, soit 70% de plus que l’année dernière! Le prix Hotel Innovations-Award, doté de 15 000 francs, a été remporté par le projet «Votre Cercle de Vie».

Traduction: Caroline Goldschmid

En guise d’ouverture de la Journée de l’innovation hôtelière, Esther Friedli, conseillère nationale et membre du Conseil de GastroSuisse, a déclaré: «Nous traversons vraiment une période de défis et de turbulences. Aucune branche n’a été aussi durement touchée que l’hôtellerie-restauration pendant la pandémie. Et maintenant, comme toutes les autres branches, nous devons faire face à la menace d’une pénurie d’énergie et à la hausse massive des prix de l’énergie.» Mais il est une chose qui la rend extrêmement optimiste: la branche a «démontré de la manière la plus impressionnante à quel point elle est résiliente, adaptable, innovante et créative. Cette capacité à s’adapter aux situations adverses, à en tirer des enseignements, à saisir les opportunités et à sortir plus fort d’une situation difficile est la meilleure condition pour relever les défis actuels et à venir.»

Vers quoi les hôtelières et hôteliers doivent-ils s’orienter et comment l’hôtellerie doit-elle s’adapter? La recherche de tendances tente de fournir des réponses à ce sujet. Esther Friedli, tenancière du Landgasthof Sonne, à Ebnat-Kappel (SG), poursuit: «Les tendances prédites constituent la base de l’évolution de secteurs économiques entiers et sont souvent à l’origine de stratégies de grande envergure dans les entreprises.» C’est pourquoi le slogan de la Journée de l’innovation hôtelière, organisée depuis 2008, est: «Les chemins vers l’avenir – les mégatendances en guise de repères».

Tourisme: une évolution plus rapide que prévu

Zita Langenstein, responsable de la formation continue chez GastroSuisse qui animait pour la 14e fois la manifestation, a cédé la parole à Simon Bosshart, responsable des marchés de l’Est chez Suisse Tourisme. Ce dernier a dressé un bilan intermédiaire, après trois années de crise, et dit envisager l’avenir avec optimisme. Selon lui, le volume du tourisme en Suisse évolue plus positivement que ne l’espéraient les promoteurs touristiques en début d’année – ce qui profite aux hôteliers de ce pays. «Cet été a été une folie absolue. Le volume de visiteurs en provenance de Suisse représente 112% par rapport à 2019», a annoncé Simon Bosshart. Les marchés en provenance de pays voisins arrivent à 89% de la période pré-Covid, les marchés lointains à 56%, mais ont énormément progressé de mai à août. Notons également que le marché suisse a pu gagner durablement du terrain sur le marché domestique. En effet, les prévisions pour 2025 sont les suivantes: 107% pour la Suisse, 101% pour les marchés de proximité et près de 100% pour les marchés lointains, en comparaison avec 2019. «Entre 2024 et 2025, nous retrouverons le niveau de 2019», estime Simon Bosshart.

 

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C’est le projet mené par Esther et Nicolas Mottier-Gerber qui a remporté le Hotel Innovations-Award. Le couple bénéficiera d’un coaching d’une valeur de 15 000 francs (photo: Aniela Lea Schafroth)

«La néo-écologie est la mégatendance»

«Durabilité» est le mot-clé adéquat, selon l’orateur suivant, Roland Zegg, président d’Ibex Fairstay, la marque suisse indépendante pour la durabilité dans le tourisme. Il a démontré comment la durabilité peut devenir un avantage concurrentiel, témoignant d’un hôtel qui est passé des ampoules à incandescence aux ampoules LED, réduisant ainsi ses coûts de 10 000 francs en sept ans. Roland Zegg a demandé au public s’il est vraiment nécessaire de proposer de l’eau minérale comme celle de San Pellegrino, alors que de nombreux hôtels pourraient le faire avec de l’eau de source de la région. «La néo-écologie est la mégatendance qui va marquer les prochaines années», a affirmé Roland Zegg avec conviction. En effet, une étude de booking.com révèle que 71% des sondés souhaitent voyager de manière plus durable. Mais la durabilité implique aussi de demander aux employés ce qui leur plaît dans l’entreprise. C’est justement pour les employés que les hôtels 25hours ont introduit la semaine de quatre jours au 1er mai 2022. Selon Lukas Meier, directeur général des deux établissements de Zurich, seuls deux collaborateurs se sont opposés à cette introduction. Ceux qui sont employés à 100% ne travaillent plus 42 heures par semaine, mais 37,8. Pour la chaîne d’hôtels en tant qu’employeur, cette innovation a apporté plusieurs avantages, à commencer par une augmentation de la productivité. Ainsi, le nombre d’absences pour maladie aurait diminué. Aussi, les recrutements, surtout de jeunes collaborateurs, ont augmenté. Le nombre de postes vacants dans les hôtels de Zurich serait passé de 30 en mars 2022 à une douzaine actuellement. Enfin, la marque 25hours a bénéficié d’une présence accrue dans les médias. L’hôtelier Kurt Baumgartner, de Scuol (GR), objecte après l’exposé: il dit ne pas pouvoir réduire gratuitement le temps de travail de ses employés. Lukas Meier confirme qu’il finance l’avantage accordé à ses employés en augmentant le prix des chambres. Mais pour la nouvelle génération, le bien-fondé est très important. Ainsi, chez 25hours, chaque collaborateur bénéficie de dix nuits gratuites par an et d’une aide à la recherche d’un logement. Et il est clair que la semaine de quatre jours n’est pas applicable à toutes les entreprises.

Beau projet de cercle vertueux

Le point d’orgue de cette manifestation inspirante aura été la remise du prix de l’innovation hôtelière, le Hotel Innovations-Award, créé en 2016. GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier encouragent ainsi les concepts innovants des petits et moyens hôtels. Un projet de Suisse alémanique, un du Tessin et un de Suisse romande étaient nominés pour la finale. Le jury, composé de sept personnes, a choisi de récompenser «Votre Cercle de Vie», à Château-d’Œx (VD), ce qui a provoqué un tonnerre d’applaudissements dans la salle et des effets de lumière dignes d’une cérémonie des Oscars.
Le projet, prévu il y a dix ans déjà, réunit sous un même toit l’agriculture, la santé, l’éducation ainsi que l’hébergement et la restauration. Un seul bâtiment abritera une ferme, un écohôtel pédagogique de 25 chambres, un restaurant, des serres, un espace santé et bien-être ainsi que plusieurs salles d’activités de loisirs et de séminaires. L’hôtel produit sa propre énergie, utilise le biogaz de l’étable pour cuisiner ou traite les eaux usées pour sa propre consommation. En cuisine, les mets préparés sont bio, les produits utilisés sont locaux, de saison et proviennent de la ferme.

Le projet gagnant s’intègre de manière idyllique dans le paysage alpin, créera 50 emplois et remportera le gros lot de 15 000 francs pour un coaching professionnel individuel.

Les travaux devraient débuter l’année prochaine. La famille souhaite ouvrir en 2025. D’ici là, le fils Laurent (14 ans) et la fille Alissia (10 ans) pourront peut-être donner un coup de main. Sayan, le petit dernier (5 mois), est encore trop jeune. «C’est une histoire d’amour», dit à l’unisson le couple que forment Esther (39 ans) et Nicolas Mottier-Gerber (42 ans). L’émotion de la victoire prend le dessus et les larmes coulent à flots. L’histoire d’amour s’est enrichie d’un nouveau chapitre.

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Près de 250 professionnelles et professionnels de l’hôtellerie ont participé à la Journée de l’innovation hôtelière, le 8 novembre.

Qui seront les clients de demain?

Selon Simon Bosshart, responsable des marchés de l’Est chez Suisse Tourisme, les futurs clients peuvent être définis ainsi:

  • Une envie de voyager intacte: malgré la guerre en Ukraine, les clients n’ont pas peur de se rendre en Europe.
  • La durabilité n’est pas un motif de voyage, mais devient un facteur d’hygiène.
  • Les clients sont informés, motivés, expérimentés, flexibles et ouverts aux options créatives que les établissements proposent.
  • Les clients de demain seront encore plus nombreux à être connectés, partout et tout le temps.
  • Les clients des marchés lointains se montrent enclins à dépenser.
  • La sécurité, la propreté et la stabilité marquent des points.