Gastronomie

Le Label Fait Maison reprend du service de plus belle

Caroline Goldschmid – 19 juin 2020
Durant les deux mois de «pause», la progression du Label Fait Maison n’a pas cessé, bien au contraire. De nombreux restaurateurs en ont profité pour rejoindre le mouvement qui met en avant les restos qui cuisinent. Et la liste des adhérents continue de s’allonger.

«Beaucoup de restaurateurs ont remarqué la présence du Label Fait Maison sur les réseaux sociaux et ont réalisé que c’est un bon outil marketing», déclare Carine Rouge, chargée de projet. Cette dernière a profité de relancer certains établissements durant les deux mois de fermeture imposée et compte une trentaine de contrôles auprès des nouveaux adhérents à son actif depuis début mai. Près de cinquante demandes d’adhésion lui sont parvenues depuis janvier, ce qui selon la responsable, est un signe très encourageant. «Et dès avril, les demandes d’adhésion se sont enchaînées et, aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 350 adhérents», se réjouit Carine Rouge. En effet, la pause forcée a permis à certains restaurateurs d’enfin prendre le temps d’effectuer les démarches pour obtenir le Label Fait Maison. «Nombreux sont les patrons avec qui j’ai eu contact durant les deux mois d’arrêt à m’avoir dit que l’obtention du label faisait partie de leurs priorités et tenaient à l’afficher au moment de la réouverture», glisse la responsable. Autre développement non négligeable pour le Label: la collaboration avec la Ville de Lausanne dans le cadre de son Plan Restauration Collective Durable, adopté par le Conseil communal le 19 mai dernier. Pour des raisons évidentes d’écologie et de santé des consommateurs, les cuisines collectives de la Ville de Lausanne s’orientent vers le Label Fait Maison, ce qui représente à terme plus de 1,3 millions repas annuels. A ce jour, déjà six structures sont labellisées. «Les gérants de ces cantines sont plus motivés que jamais, ils sont véritablement passionnés et font presque tout maison, même le goûter, et sont très fiers d’afficher le logo orangé», assure Carine Rouge. A présent, pleins feux sur le prochain événement lancé par le Label Fait Maison, le Festival de la Tomate! L’idée? Les restaurants participants proposent une suggestion originale autour de ce fruit-légume estival, 100% maison, du 20 au 26 juillet. «Ce genre d’opération permet à la fois de faire connaître le Label et représente une vitrine pour les établissements qui prennent part à l’événement, notamment grâce à la promotion sur les réseaux sociaux», explique la chargée de projet. Tout restaurateur intéressé à participer cette action peut se manifester en envoyant un mail à l’adresse: info@labelfaitmaison.ch et la liste des restaurants participants au festival sera affichée dès le 6 juillet sur le site du Label et régulièrement mise à jour. Quant à l’opération suivante, elle devrait débuter mi-septembre, autour de la chasse. Tout établissement labellisé est invité à rejoindre le nouveau groupe Facebook «Label Fait Maison: les menus des restos qui cuisinent», où ils peuvent publier leur menu, leurs recettes et leurs actualités.