La Bondola: premier vin suisse à devenir Presidio Slow Food

ibw / Comm. – 10 mai 2023
La famille des Presidi Slow Food s’agrandit avec la Bondola, un cépage rouge autochtone jadis très répandu dans le Sopraceneri (TI). Aujourd’hui, seuls quelques rares vignerons vinifient encore la Bondola pure. C’est la première fois qu’un vin suisse devient Presidio Slow Food.

Les Presidi sont des projets de Slow Food destinés à protéger les petites productions artisanales traditionnelles de qualité. Ils englobent près de 700 produits gastronomiques traditionnels, menacés de disparition – dont une vingtaine de vins. 

En Suisse, la Bondola est le premier vin parmi les Presidi Slow Food – qui sont désormais au nombre de 19. Le Presidio inclut également la très rare Bondoletta, issue d’un croisement entre la Bondola et un autre cépage alpin, le Completer.
Il sera possible de déguster la Bondola des cinq vignerons membres du Presidio le samedi 6 mai à l’occasion du marché Slow Food de Mendrisio.

Jusqu’au milieu du siècle dernier, la Bondola et la Bondoletta constituaient encore près de la moitié de la production viticole tessinoise, alors qu’elles ne représentent plus que 1,5 % de la surface viticole aujourd’hui. Ces deux cépages autochtones ont été progressivement évincés par le Merlot, plus intéressant sur le plan agronomique et plus rentable. Le risque élevé que la Bondola et la Bondoletta tombent dans l’oubli est l’une des raisons pour lesquelles ce projet Presidio a été lancé. Les deux cépages font d’ailleurs partie du catalogue ProSpecieRara.

Le Tessin compte trois autres Presidi Slow Food : la Cicitt delle Valli del Locarnese (une saucisse traditionnelle), la Farina Bóna issue de maïs torréfié et le fromage Zincarlin dala Vall da Mücc.

Devenir un Presidio de l’organisation Slow Food – dont la devise est bon, propre et juste – implique le respect d’un cahier des charges très strict qui vise à une production de plus en plus respectueuse de l’environnement. Chiericati Vini, La Segrisola, Mondò, Pian Marnino et Terreni alla Maggia sont les cinq domaines viticoles du Sopraceneri qui ont décidé, avec le soutien de l’Interprofession de la vigne et du vin tessinois, de relever ce défi et d’adhérer à la « Communauté Slow Food Bondola ». Ils produisent des Bondola de caractères très différents : deux vins rosés frais et cinq vins rouges riches et fruités. La Segrisola produit une Bondola avec un petit ajout de Bondoletta, dont la production est insuffisante pour pouvoir être vinifiée pure. Le millésime 2022 sera le premier à arborer l’escargot rouge de Slow Food après avoir été mis en bouteille cet automne.