«Il faut des formateurs compétents pour attirer les jeunes dans les entreprises»

Oliver Borner – 11 mai 2023
L'année dernière, Adrian Dähler a été couronné meilleur formateur professionnel dans la catégorie «Cuisinier». Cette année, il fait partie du jury et se charge de désigner les meilleurs formateurs du pays dans le cadre du concours «Porteur d'avenir» de Swiss Gastro Solutions et GastroSuisse.

En septembre 2022, Adrian Dähler, de la clinique Reha Rheinfelden remportait le titre de meilleur formateur dans la catégorie «Cuisinier» lors du concours «Porteur d'avenir» organisé par Swiss Gastro Solutions et GastroSuisse. Adrian Dähler avait été inscrit par son apprentie Lena Schraner, car «il fait énormément pour moi, et cela ne va pas du tout de soi». Il est important pour lui de transmettre son expérience. Il contribue ainsi à préserver la valeur du métier de cuisinier et à faire évoluer la profession. Pour la prochaine édition du concours «Porteur d'avenir» en septembre 2023, il fera partie du jury.

Adrian Dähler, l'année dernière, vous avez remporté le prix «Porteur d'avenir» dans la catégorie «Cuisinier». Que signifie ce prix pour vous?

Adrian Dähler : Ce prix est très important pour moi. C'est formidable et c'est une belle reconnaissance de mon travail quotidien. Le fait que les apprentis soient à l'origine de la nomination rend la chose d'autant plus exceptionnelle et me remplit de fierté.

Quelles ont été les réactions dans votre entourage suite à cette victoire?

J'ai reçu beaucoup de félicitations et de vœux de bonheur sur tous les canaux, dans mon entourage privé, mais surtout de la part de mes collègues de travail. Mon employeur, la clinique Reha Rheinfelden, a diffusé un communiqué de presse qui a suscité une belle couverture médiatique régionale. Cela m'a fait très plaisir, notamment parce que cela permet de faire connaître notre formidable métier à l'extérieur et d'en parler de manière positive.

Vous venez vous-même de rejoindre le jury des porteurs d'avenir. Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans cette voie?

Je n'ai pas hésité une seconde lorsqu'on m'a demandé de participer. Se trouver maintenant de l'autre côté du concours est une grande responsabilité et un plaisir. S'engager pour la relève et ses formateurs est à la fois une passion et un devoir.

Selon vous, que faut-il pour que les jeunes se passionnent à nouveau pour le métier de cuisinier?

Il faut des formateurs compétents et des cultures d'entreprise valorisantes qui permettent d'apprendre le métier sous toutes ses facettes tout en conciliant vie professionnelle et vie privée. En outre, il convient de cuisiner avec les enfants dans leur environnement privé et d'aborder les thèmes de la nourriture, du plaisir, de l'alimentation et des denrées alimentaires. Je considère que les écoles ont également un rôle à jouer dans ce domaine.

Quelle est la responsabilité de la branche dans ce contexte ?

La branche et la presse ont un rôle à jouer. Je pense que nous avons suffisamment lu et parlé des salaires peu élevés et des conditions de travail difficiles. Le message doit se tourner vers les aspects positifs. Nous devons dire à quel point nos métiers sont formidables, qu'il existe des établissements attrayants où les formateurs s'engagent pour la relève.

En décernant le prix "Porteur d'avenir - Formateur de l'année", Swiss Gastro Solutions et GastroSuisse récompensent une fois par an un engagement particulièrement important dans la formation professionnelle artisanale et la promotion de la relève. Les formateurs sont inscrits au concours par leurs propres apprentis. Le prix est décerné dans les catégories cuisinier/ère, boulanger/ère-pâtissier/ère-confiseur/euse, spécialiste en restauration et boucher/ère. Il est doté de 10 000 francs par catégorie.

www.porteurdavenir.ch