Nouveau concours télévisé en Valais avec 6 apprentis cuisiniers

Caroline Goldschmid – 10 mai 2023
L'émission «Futurs Chefs!» démarre le 28 mai sur Canal 9. Ce nouveau concours télévisé – dont GastroValais est partenaire – est un projet inédit visant à mettre en avant les cuisiniers en formation, les producteurs et les produits du terroir. Et la sauce a bien pris, tant du côté des six jeunes candidats hypermotivés que des membres du jury présidé par le chef valaisan Gilles Varone.

«Nos produits régionaux peuvent être apprêtés de manière moderne! Le champ de création est infini. Et ce n'est pas le président du jury, Gilles Varone, qui me contredira. Lui qui sublime les produits locaux au quotidien dans son restaurant de Savièse.» Le 9 mai dernier, Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture du Valais, a présenté à la presse le concept d'un nouveau concours télévisé qui fait partie du programme de l'Agenda 2030 de développement durable. Baptisé «Futurs Chefs!», le projet imaginé par le Service de l'agriculture se veut à la fois une réponse face au désintérêt des jeunes pour les métiers de la restauration et une façon de valoriser les produits du terroir. «C'est un projet qui relie l'agriculture et la cuisine. Il s'agit donc d'un investissement à la fois dans la jeunesse et dans le bien manger», a ajouté Gérald Dayer.

Ce dernier a également cité tous les partenaires sans qui cette aventure n'aurait pas vu le jour. A commencer par Canal 9, qui a réalisé l'émission encore en cours de montage à ce jour. La chaîne valaisanne a dû relever de nombreux défis, comme celui de réduire le plus possible l'impact du tournage sur le cursus scolaire des participants et celui logistique puisqu'il s'agit de la toute première émission du genre. Autre partenaire de taille, GastroValais a offert le 1er prix qui sera remis au vainqueur (3000 francs) et le 2e prix (1000 francs) ainsi que les équipements comme les toques et les vestes. Le Service de la formation professionnelle a mis à disposition des locaux et la société Hedonistica, dirigée par Johanna Dayer, a effectué toute la coordination du projet.

«Une fois le concept du concours défini – qui comprend la consigne de pouvoir manger les plats avec les doigts (du finger food à picorer) et une présentation des plats adaptée à un festival –, nous sommes allés le pitcher dans les classes, début septembre 2022», a indiqué la directrice de Hedonistica. Les apprentis cuisiniers de première et deuxième années intéressés à participer avaient ensuite deux mois et demi pour soumettre leur dossier qui devait inclure une vidéo de présentation. La sélection a eu lieu entre fin novembre et janvier, et les 6 candidats retenus sont assez vite sortis du lot. Après le tournage à blanc dès mi-mars, les trois jours de tournage de l'émission se sont déroulés du 1er au 3 avril 2023, avec à chaque fois un nouveau défi pour les candidats et l'un d'entre eux qui quittait l'aventure. La diffusion démarre le 28 mai sur Canal 9 puis se poursuivra les 4 dimanches suivants, à raison d'un épisode d'une trentaine de minutes chaque semaine. C'est donc le 25 juin qu'on connaîtra qui est la première Future Cheffe ou le premier Futur Chef.

Les candidats et le jury

 Les six apprenties et apprentis cuisiniers sélectionnés pour cette première saison sont: Angeline Coiana (23 ans), Yolande Anita Mirabile (23 ans), Meredith Dupont (16 ans), Quentin Salamolard (24 ans), Paco Grande Antúnez (18 ans) et Gabriel Varray (16 ans). Pour les départager, quatre épreuves thématiques autour des produits du terroir valaisan certifiés AOP, IGP ou marque Valais. Le jury est présidé par Gilles Varone (27 ans), sacré Découverte romande de l'année par GaultMillau. Les autres chefs qui composent le jury sont: Aline Ménétrey (restaurant Taratata à Verbier), Jean-Maurice Michellod (restaurant Soleil de Dugny, à Dugny), Tiago Machado (restaurant des Trois Tours à Bourguillon et finaliste de l'émission Objectif Top Chef en 2020) et Tosca Olivi, cheffe végane. «Nous tous, au sein du jury, avons énormément apprécié cette aventure!», a déclaré Gilles Varone. «D'autant que nous sommes tous les jours en cuisine et nous savons ce qu'implique ce métier. Voir des jeunes autant motivés nous pousse aussi à aller encore plus loin dans notre créativité. Nous, la jeune génération de chefs, nous sommes motivés et engagés à promouvoir le Valais et le faire à travers un concours comme celui-ci, c'est juste extraordinaire! Ils vont passer à la télé et vont assurément être super fiers d'eux!»

Donner une autre image de la branche

Quant à la section valaisanne de GastroSuisse, elle n'est de loin pas juste un partenaire commercial. Son directeur Stève Delasoie a participé aux nombreuses séances qui ont eu lieu afin de déterminer les thèmes des épreuves, les produits locaux à cuisiner (comme le Sii, qui apparaîtra dans une revisite) ou encore le côté finger food. Le directeur de GastroValais était présent durant les trois jours de tournage, a soutenu les candidats et a même participé à la remise aux normes de la cuisine qui impliquait de nombreuses heures de vaisselle. «On a joué les commis!», sourit Stève Delasoie.

Quelles sont les retombées du projet attendues par l'association? «Nous voulons montrer que la branche est réactive et nous voulons changer son image, car elle ne correspond plus à la réalité. Par exemple, on ne hurle plus en cuisine et il y a des jeunes hypermotivés qui font partie de la relève», répond Stève Delasoie. «Ça fait plaisir de pouvoir parler positivement de nos métiers! Pour l'association, c'est essentiel de montrer cette jeunesse qui est souriante et passionnée. Ces jeunes ont du talent et de l'énergie à revendre.»

Budgétisé à 300'000 francs, le projet est prévu sur trois ans. Les saisons 2 et 3 de «Futurs Chefs!» sont déjà planifiées. Le tournage de la saison 2 se déroulera en avril 2024.