Introduction à la haute gastronomie à la Maison Décotterd

Isabelle Buesser-Waser – 24 août 2023
Cet été, la Maison Décotterd à Glion (VD) a lancé une version junior d’un menu dégustation. GastroJournal a pu tester cette offre inédite dans un milieu où les plus jeunes sont parfois accueillis avec réticence. Extrait du dossier à lire en intégralité dans notre magazine du 31 août.

Les enfants... Pour certains établissements, cela constitue un risque: risque de bruit, d’agitation, de plaintes de la part des autres clients. Et pour les parents, il s’agit parfois de stress et d’angoisse, qu’ils soient trop agités, qu’ils n’aiment pas les plats, que l’offre ne soit pas saine, sans compter le coût d’un repas familial...

Tout cela mène souvent à une exclusion «de facto» des plus jeunes dans les restaurants qui proposent une cuisine de qualité. Pourtant «les enfants c’est l’avenir de la gastronomie, en tant que clients et professionnels», nous dit Stéphane Décotterd. Et pour les familles, ce sont aussi de merveilleux souvenirs et des émotions partagées avec ceux que l’on aime.

Stéphane Décotterd, comment vous est venue l’idée de développer un menu enfant?
Stéphane Décotterd: Avec mon épouse, nous avions été interpellés par un article paru dans la presse française qui s’interrogeait sur la place des enfants au restaurant ainsi que par le choix de plus en plus d’établissements en France, en Belgique, mais aussi en Suisse, de bannir les plus jeunes. «Doit-on emmener ses enfants au restaurant?» Nous ne nous étions jamais posé la question… Depuis que nous sommes parents, notre fille nous a suivi un peu partout. Pour moi, l’essence d’un restaurant gastronomique est d’offrir un moment de partage pour nos clients et leurs proches autour d’un repas. Cela me paraît aberrant d’exclure les petits de ce moment-là.

Si nous voulons que la gastronomie perdure et continuer de recruter, nous ne pouvons dire aux plus jeunes qu’ils ne sont pas les bienvenus. Avec toutes les difficultés que nous traversons aujourd’hui dans la restauration, notamment concernant le recrutement, ce message-là est catastrophique. Il s’agit de la clientèle de demain, de notre avenir!

Par ailleurs, on ne peut pas juste dénoncer les fastfoods et refuser l’accès à une cuisine de qualité, nous avons un devoir d’exemplarité et d’éducation.

Découvrez l'interview complète ainsi que le point de vue des parents et des enfants dans notre édition du 31 août!