Tavolata à Epesses: de la gastronomie dans les vignes

Caroline Goldschmid – 23 août 2023
Un événement hors du commun est prévu le 2 septembre prochain: une table de 60 mètres de long sera dressée dans les vignes, pouvant accueillir jusqu'à 150 convives. Le chef du restaurant Tout un Monde, à Grandvaux, a accepté de relever le défi et de concevoir un menu en cinq temps. Yohann Gsponer a imaginé des plats à base de produits de la région qui s'accordent avec les vins d'Epesses et de Calamin.

Le 2 septembre prochain, au milieu des pittoresques vignobles d'Epesses, le chef Yohann Gsponer (15 points Gault&Millau) du restaurant Tout un Monde concoctera un menu créatif de cinq plats à l'occasion de la Tavolata. Sous la devise «La vue dans l'assiette», la table de 60 mètres de long offrira une vue imbattable sur le lac aux quelque 150 convives. Imaginé par les Vignerons d'Epesses, qui organisent aussi «Epesses en Fête», cet événement culinaire s'annonce comme hors du commun et hors du temps.

La tablée se fera au milieu des vignes, certes, mais la gastronomie sera au rendez-vous! Le chef Yohann Gsponer a prévu un repas en 5 temps, en accord avec les vins d'Epesses et de Calamin (un vin par plat). Les vignerons seront sur place pour présenter leur vin et discuter avec les participants de la Tavolata.

Le menu sera le suivant:

Cône croustillant en cep de vignes, rillettes de truite de Chamby et tartare de légumes du pays

Mozzarella burrata et duo de pêches de vigne, basilic frais des Jardin d’Oron (en photo)

Saucisson vaudois de chez Nardi - Cully, poireaux en vinaigrette et sablé au Gruyère Caramel

Pavé de cabillaud grillé minute, maki fenouil / perche marinée Lémanique de l’armoire à Brume - Forel, sauce onctueuse au Calamin

Caille farcie au BBQ, sauce marchand de vin, pommes de terre fondantes boulangères

Un abricot du Valais comme vous ne l’avez jamais vu! Compote et verveine (en photo)

 

«Un joli challenge!»

Pour le restaurant Tout un Monde, cet événement hors du commun constitue évidemment une belle vitrine. «Nous participons aussi à cette Tavolata parce que cuisiner les produits locaux correspond à notre philosophie ainsi que la collaboration avec les vignerons de la région», indique Céline Gsponer, la gérante du restaurant gastronomique. «C'est un joli challenge! Et cela nous permettra de sortir de notre cadre de travail habituel.»

Ce jour-là, le restaurant sera fermé et toute l'équipe (une quinzaine de collaborateurs) sera mobilisée pour assurer le succès du repas. «Nous ne faisons habituellement pas de service traiteur et la cuisine aménagée pour l'occasion sera spartiate. Donc servir 150 convives dans ces conditions sera un vrai défi! Pour garantir une qualité et un service optimaux, nous avons déjà réalisé un test du menu et de l'accord mets et vins. Tout est prêt pour régaler les convives», annonce l'épouse du chef.

A ce jour, les inscriptions vont bon train. Selon les conditions météorologiques, la décision de maintenir ou d'annuler la Tavolata sera prise quelques jours avant l'événement. Montreux Riviera (Montreux-Vevey Tourisme) est partenaire de l'événement et gère la réservation.