Cet été, les abricots du Valais sont de bonne qualité

ibw / comm – 16 juillet 2024
Selon les premières estimations, la récolte 2024 d’abricots du Valais s’annonce bonne. Malgré l’impact des conditions météorologiques de ce printemps, le volume des récoltes attendu se situe dans la moyenne de ces dernières années et les abricots seront de bonne qualité. En outre, plusieurs projets sont en cours pour assurer la durabilité de la culture des abricots du Valais.

Selon un communiqué de Valais Promotion, après une floraison très précoce dès la fin février, les vergers valaisans ont été soumis à des conditions climatiques particulières avec un printemps frais et pluvieux. Cette météo a ralenti la croissance des abricots et favorisé les maladies fongiques, touchant particulièrement les cultures biologiques. Malgré cela, la récolte est légèrement en avance cette année. Les premiers fruits sont ainsi déjà en vente depuis le 8 juin. « L’ensemble des récoltes de nos 135 productrices et producteurs devrait atteindre 6900 tonnes se situant ainsi dans la moyenne des 15 dernières années », indique Olivier Borgeat, Secrétaire général de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV). « De plus, la qualité des fruits est bonne, augurant une belle saison pour nos productrices et producteurs », ajoute-t-il. À noter que le prince du verger, comme l’abricot est souvent nommé, est déjà disponible dans les points de vente avec un pic de production attendu pour le mois de juillet.
 
Deux projets pour une récolte durable.
Actuellement, les vergers valaisans couvrent 684 hectares, dont 95 hectares en production biologique, un chiffre en constante augmentation. Les productrices et producteurs valaisans, en étroite collaboration avec l’IFELV, cherchent constamment à améliorer la durabilité de leurs récoltes. Deux actions principales sont ainsi mises en oeuvre : la diversification des variétés d’abricot et le projet ArboPhytoRed.
 
Depuis plusieurs années, de nouvelles variétés sont plantées en Valais. En 2024, 100 variétés sont ainsi cultivées, bien que la majorité de la production se concentre sur 25 variétés, allant des précoces aux tardives. Cette diversité prolonge la période de récolte de juin à septembre. Outre les différences en termes de goût, cela permet également de mieux gérer les variations météorologiques grâce à des variétés plus robustes et à des stades de production différents.
 
En parallèle, l’IFELV avec le Service Cantonal de l’Agriculture et l’Agroscope, a lancé en 2021 le projet ArboPhytoRed. Prévu jusqu’en 2026, ce projet innovant et unique en Suisse vise à réduire de 30% l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en limitant les pertes de récoltes et financières à moins de 10%. En raison des épisodes de gel de 2021 et 2022, il est encore difficile de déterminer l’impact du projet ArboPhytoRed sur les récoltes d’abricots. Cependant, les résultats pour les vergers de pommes et poires sont significatifs : plus de 30 % de réduction des interventions et 57 % de diminution des substances actives appliquées. Malgré cela, des défis économiques demeurent, avec des pertes de rendement annuelles allant jusqu’à 56 % sur certaines parcelles. Loredana Storno, coordinatrice du projet ArboPhytoRed auprès de l’IFELV explique : « La moitié des abricots du Valais est cultivée sur la Rive gauche du Rhône, où les conditions sont favorables à une production durable grâce à la biodiversité. Cependant, cette zone est très vulnérable aux aléas climatiques, rendant l’équilibre entre durabilité environnementale et économique fragile. »