«Je suis très contente du succès de cette première édition de la semaine découverte. Nous pensions accueillir environ 13 participants et nous en avons eu 16», indique Susanne Welle, directrice de l’EHG. «De plus, les jeunes ont pris énormément de plaisir dans les activités que nous leur avons proposées. Un participant qui se voyait plutôt dans l’armée nous a même dit qu’il souhaitait maintenant étudier dans notre école.»
Environ deux tiers des participants étaient déjà intéressés par une formation en management hôtelier avant le camp. «Cependant, beaucoup hésitent entre deux voies. Pour l’un, c’est le droit ou l’hôtellerie et pour une autre la biochimie ou l’hôtellerie. Avec cette semaine découverte, nous pouvons les aider à choisir et leur présenter concrètement les débouchés d’une formation à la EHG», précise Duncan Robertson, directeur vente et marketing. A la fin de cette expérience, il estime qu’environ cinq jeunes sortent vraiment du lot et pourraient concrétiser leur expérience en rejoignant l’école.
Le nouveau visage de l’hôtellerie
L’objectif du programme de la semaine découverte était de présenter le nouveau visage de l’hôtellerie. «Le monde et la branche évoluent constamment. Aujourd’hui, elle va bien au-delà de son image tirée à quatre épingles. Le manager de demain devra maîtriser l’intelligence artificielle, il pourra avoir un tatouage et ses compétences en hôtellerie lui permettront de travailler dans un hôtel de luxe, mais également dans un festival ou dans une banque», raconte Duncan Robertson. Ainsi, les participants à la semaine découverte ont pu visiter deux grands hôtels genevois, l’ONU et rencontrer la responsable F&B du Paléo Festival – diplômée de l’EHG –durant la préparation de l’événement. Ils ont participé à des ateliers culinaires, mais aussi à des workshops sur le marketing et l’intelligence artificielle. Le tout, dans une ambiance décontractée favorisant les contacts et les nouvelles amitiés.
«C’est une formation ouverte»
Eugénie obtiendra sa maturité fédérale l’année prochaine, c’est elle qui a demandé à participer à ce camp. «J’en ai entendu parler lors d’une soirée d’alumni. J’accompagnais ma maman qui a étudié ici.» La jeune fille avait déjà une idée assez claire de ce que propose l’école, mais elle a été impressionnée par l’ampleur du backstage dans les hôtels et elle a trouvé l’atelier marketing particulièrement intéressant. «Ce qui m’attire dans cette formation, c’est qu’elle permet de développer de nombreuses compétences transversales. On ne connait pas encore les métiers du futur; avec un diplôme d’une école hôtelière, tout reste ouvert, même si l’on ne se destine pas forcément à la branche», indique-t-elle. C’est aussi l’avis d’Elie, un jeune Ghanéen qui attend les résultats de ses examens finaux dans son pays d’origine pour finaliser son inscription à l’EHG pour le semestre d’automne. «J’aimerais faire du business, mais je ne sais pas encore exactement dans quel domaine. L’EHG ouvre beaucoup de portes et d’opportunités, c’est exactement ce que je recherche», déclare-t-il.