Ce que l'été nous réserve

Corinne Nusskern – 13 juillet 2023 / Publireportage
Pour beaucoup, l'été est la plus belle période de l'année. S'installer sur une terrasse, siroter un apéritif en dégustant quelque chose de léger. Comment les restauratrices et restaurateurs des quatre nouveaux établissements de la Guilde concrétisent-ils cette envie d'été dans le verre et dans l'assiette? Bref sondage.

Du rösti d'alpage à la soupe au céleri et au citron vert

1 Foto Posthuis WEB v2

Les sœurs Barbara et Patrizia Rohrer dirigent ensemble l'hôtel Posthuis.

Depuis peu, l'hôtel Posthuis à Melchsee-Frutt (OW), à près de 2000 mètres d'altitude, fait partie de la famille de la Guilde. Les sœurs Barbara Rohrer (45 ans, administration) et Patrizia Rohrer (44 ans, cheffe de cuisine) ont repris l'établissement il y a un peu plus de trois ans, représentant la quatrième génération. Ici, dans les montagnes, les plats traditionnels et rustiques sont très demandés. Les best-sellers de Posthuis sont un rösti d'alpage avec du jambon, du fromage et un œuf au plat ainsi qu'un cordon bleu avec des frites.

Mais en été, l'assiette fitness avec salade, fruits et croustillant de sandre est également très prisée. Un autre classique de la saison estivale est le saladier multicolore avec des fruits et de la feta. «Notre soupe rafraîchissante au céleri et au citron vert est très appréciée. La plupart des clients pressent un citron vert directement dans la soupe, ce qui lui confère une belle acidité», explique Barbara Rohrer.

De nombreux randonneurs s'arrêtent chez elles, 95 % d'entre eux sont des clients suisses. «Nous avons beaucoup d'habitués, des randonneurs et des pêcheurs, ou des hôtes de passage qui franchissent le col du Joch et en profitent pour faire une halte ici», raconte Barbara Rohrer. Par beau temps, la terrasse et ses 50 places se remplissent rapidement. On peut enfin se dégourdir les jambes et savourer un Bellini estival ou un prosecco. Mais elles proposent également des alternatives sans alcool. «Nous préparons le Hugo sans alcool avec du Schweppes, il marche plutôt bien», explique la tenancière. La progression des boissons sans alcool n'est guère perceptible au Posthuis. «Comme la plupart des clients viennent chez nous sans voiture, ils n'ont pas besoin de faire attention. Dans la vallée, c'est différent», explique la restauratrice.

Elles y ont aussi un appartement et pendant la saison estivale, Barbara Rohrer et Patrizia Rohrer habitent là-haut, à Melchsee-Frutt. «Nous avons été à l'école ici, dans un chalet de vacances avec très peu d'enfants», raconte Barbara Rohrer. «C'était très bien».

Hotel Posthuis, Melchsee Frutt OW

Tout feu, tout flamme

2 Ascona Pixabay v2

Le restaurant Da Gina est situé dans la partie la plus calme d'Ascona, à cinq minutes du lac.

La pièce maîtresse du restaurant Da Gina à Ascona (TI) est le gril au charbon de bois de quatre mètres de long sur la terrasse. «L'accent est mis sur le feu», explique Gina Eichenberger (43 ans). «Les clients peuvent regarder leur viande ou leur poisson grésiller sur le gril». Elle et son mari, Christoph (43 ans), dirigent l'entreprise (16 collaborateurs en été, 5 en hiver) depuis 2009. Ils ont récemment été admis dans la Guilde.

En harmonie avec la saison, ils proposent une cuisine italienne moderne et légère pour l'été, comme des raviolis au citron avec des crevettes géantes, de la burrata avec des tomates cerises de différentes couleurs ou du vitello tonnato - pour cela, ils utilisent de la viande de veau fumée pendant 36 heures dans leur propre fumoir. «Classique, mais quand même différent», ajoute la tenancière.

Parmi les boissons, les deux apéritifs maison, le Pink Lillet avec du gazosa au pamplemousse et le Gin-Mule avec du gazosa au gingembre, sont très appréciés. Ils proposent également ce dernier sans alcool. «Nous offrons aussi des boissons classiques comme le Hugo, le Mojito ou le Moskito avec du sirop de fleurs de sureau et du tonic en version sans alcool», explique la restauratrice et hôtelière. «Mais seule une petite partie de la clientèle en demande».

Les clients qui trouvent le chemin de l'une des tables en pierre sous la pergola couverte de grappes de vigne Uva-Americana (environ 100 places) ont un profil très varié. Parmi eux, de nombreuses familles, des touristes en vacances et des personnes qui apprécient un bon plat de viande accompagné d'un bon vin. «Actuellement, nous avons eu beaucoup de classes de camps de vacances», explique Gina Eichenberger. «Nous leur proposons un festival de pizzas pour 20 francs, boisson comprise. Nous plaçons les pizzas au feu de bois au milieu et les jeunes clients se servent jusqu'à ce que le budget soit épuisé ou que leur estomac soit plein».

Restaurant Da Gina, Ascona TI

Un jardin luxuriant: salades et chaises longues

3 markus und mirjam WEB v2

Depuis un an, Markus Beckmann et Mirjam Käser dirigent l'hôtel Alpina à Parpan.

L'hôtel Alpina à Parpan (GR) est également un nouveau membre de la guilde. Mirjam Käser (31 ans), cuisinière de formation et diplômée de l'école hôtelière de Lucerne, et Markus Beckmann (36 ans), cuisinier et chef de cuisine, sont aux commandes de l'établissement. Côté gastronomie, ils célèbrent une cuisine rustique de charme et alpine, mais aussi méditerranéenne moderne. Leur salade d'été au fromage de chèvre caramélisé est actuellement un véritable succès.

«Nous cultivons nous-mêmes nos salades d'été dans le jardin, comme la laitue feuille de chêne et la laitue pommée, ainsi que les choux-raves et les radis», explique Mirjam Käser. «Les carottes ne viennent que plus tard, les tomates et les concombres pas du tout, il fait trop frais». Ce qui fait fureur à l'Alpina, c'est le duo de bœuf: tartare et carpaccio, accompagné d'oignons rouges et d'une mayonnaise épicée. Mais le parfait au chocolat semi-glacé avec des framboises ou la crème brûlée aux framboises se vendent aussi très bien.

Lors des apéritifs, ils proposent toujours des boissons sans alcool. «Nous travaillons alors avec des jus de fruits frais et des 'fruit-seccos' Van Nahmen», explique Mirjam Käser. «Nous les mélangeons avec du tonic ou du sirop de fleurs de sureau et créons ainsi des apéritifs sans alcool». Elle constate que de nombreux clients réagissent souvent de manière un peu désemparée lorsqu'on leur demande de choisir un apéritif. «Si nous leur tendons la main et leur recommandons nos variantes sans alcool, ils acceptent l'offre avec gratitude».

Markus Beckmann et Mirjam Käser dirigent l'établissement depuis l'été 2022 et sont aidés par 10 à 15 collaborateurs sur l'année. Ils gèrent à l'Alpina Parpan de 41 chambres et 60 couverts dans le restaurant, qui est relié à l'Älpliblick, un établissement de 80 couverts. La terrasse est petite, il n'y a de la place que pour cinq tables. En revanche, dix chaises longues sont installées dans le jardin: de la pure détente avec vue sur les montagnes.

Hotel Alpina, Parpan GR

 

 

Crudité d'été et vins mousseux au bord du lac de Lugano

4 Massimo Suter Karte1 WEB v2

Le Ristorante della Torre de Massimo Suter se trouve au centre du village de Morcote. En été, la terrasse sur le lac attire les visiteurs.

Pour Massiomo Suter (52 ans) et son Ristorante della Torre à Morcote (TI), faire partie de la Guilde n'est pas seulement une reconnaissance pour sa cuisine, les dix membres de l'équipe della Torre et le restaurant. «Cela signifie aussi pouvoir faire partie d'un cercle plus restreint et d'un club exclusif dans lequel les restaurateurs ont une certaine classe», explique-t-il. «Et cela doit aussi servir à ce que mes clients reçoivent la qualité qu'ils attendent en conséquence».

La carte est toujours adaptée à la saison et la cuisine utilise autant que possible des produits suisses et régionaux selon la devise: du lac, de la mer, de la terre - cuisine traditionnelle et internationale. Le della Torre travaille en outre également selon le principe du projet tessinois 'Fatta in casa' - plus de 90 % de tous les produits, du saumon gravlax aux pâtes en passant par les sauces, sont faits maison.

En été, le ristorante propose des plats d'été classiques comme le vitello tonnato ou une insalata caprese en variations. L'équipe en cuisine mise également beaucoup sur les poissons de lac et de mer, les huîtres ou les sashimis. «Notre best-seller est le 'Il Tris della Torre' avec du saumon gravlax, du sashimi de thon et un tartare de crevettes rouges de Mazara», précise le vice-président de GastroSuisse et président de GastroTicino. Le plateau royal avec crudi di mare est très demandé. «C'est quelque chose que les clients ne trouvent pas partout, et la qualité est de premier ordre».

La terrasse sur le lac de Lugano compte 45 places, le restaurant 90 (réparties entre la salle principale, le bar et le grottino) et 20 autres places sous les arches du portique.

Selon Massiomo Suter, la tendance aux boissons sans alcool est moins perceptible au Tessin. «Ce qui est à la mode chez nous, ce sont les vins mousseux. Pas seulement le champagne, mais aussi un Franciacorta ou un Ferrari Trento», explique le restaurateur. «Nous les recommandons aux clients pour leur permettre de sortir un peu du prosecco classique».

Ristorante della Torre, Morcote TI