Bio Suisse et Fourchette verte Suisse s'associent pour une alimentation durable dans la restauration collective

Isabelle Buesser-Waser – 05 juillet 2022
Bio Suisse et Fourchette verte Suisse entament une nouvelle collaboration. Ce partenariat vise à sensibiliser la restauration collective à la provenance de nos aliments. Pour les deux organisations, cette collaboration marque une étape importante en faveur d’une alimentation durable comprenant davantage de produits bio d'origine suisse.

Selon le communiqué de presse des deux organisations. le bio représente aujourd'hui 11 pour cent du marché alimentaire. Mais lorsque que les gens mangent en dehors de leur domicile, l’accès à ce type de  produits reste limité. Cette situation devrait désormais changer grâce à la collaboration entre Bio Suisse et Fourchette verte : l'organisation faîtière des paysans et paysannes bio et le label de qualité et de santé pour les restaurants visent en effet à augmenter de manière significative la quantité de produits bio dans la restauration collective. D'ici 2024, les 1700 établissements Fourchette verte devraient servir en moyenne 15 pour cent d'aliments Bourgeon dans leur assiette. Le coup d'envoi sera donné par 200 établissements pilotes. Urs Brändli, président de Bio Suisse déclare : «Se développer dans la restauration collective et la restauration classique est un objectif stratégique de Bio Suisse. L'augmentation significative des repas servis dans les restaurants Fourchette verte offrira la possibilité à de nombreux établissements de proposer des produits de qualité bio, tout en aidant l'ensemble de l'agriculture suisse à devenir plus durable.»

Guide pratique et sensibilisation auprès des enfants

Pour que le pas vers plus de bio dans nos assiettes puisse être franchi dans les crèches, les écoles, les cantines et les institutions, il est impératif de procéder à un vaste travail de partage de connaissances. À ce titre, Fourchette verte a élaboré un guide pratique permettant aux chefs de cuisine et aux acheteurs de découvrir, par exemple, comment planifier des menus durables. L'accent a été mis sur la saisonnalité, ainsi que sur les légumes et les sources de protéines végétales. La prévention du gaspillage alimentaire constituant également une préoccupation centrale.

Par ailleurs, Fourchette verte soutient une démarche participative. Dans les crèches, par exemple, il est recommandé d'impliquer activement les enfants dans le processus culinaire. Les enfants sont informés de l'origine des aliments et comment poussent les légumes. Fourchette verte, Bio Suisse et les organisations bio de Suisse romande diffusent à cet effet un kit de jardinage bio. De manière ludique, les enfants ont ainsi la possibilité de planter de la laitue à tondre ou des radis qu'ils pourront ensuite récolter et déguster.

Transfert d’informations et de connaissances

Les établissements labellisés Fourchette verte sont des structures individuelles et indépendantes. Par conséquent, les solutions proposées peuvent être diverses. Cela permet d'acquérir de l'expérience à grande échelle afin d'adapter et d'améliorer en permanence les concepts. Le guide propose ici des solutions individuelles. Les priorités sont fixées sur mesure, en tenant compte des spécificités de chaque établissement, contribuent ainsi à atteindre les objectifs définis.

La formation des cuisiniers, acheteurs et planificateurs de menus est également au programme de cette initiative. Parallèlement aux efforts de Fourchette verte, Bio Suisse lance une initiative nationale de formation à la gastronomie durable, en collaboration avec Foodward et la Haute Ecole en Sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Les premiers cours seront organisés à partir d'octobre 2022, aussi bien en Suisse alémanique qu'en Suisse romande.

Plus d'information sur le site de Fourchette verte