Bilan des offres festives à l'ère post-Covid

Isabelle Buesser-Waser – 19 janvier 2023
Quelles sont les pratiques gastronomiques pour les fêtes de fin d'année à l'ère post-Covid? Alors que de nombreux établissements ont fait le choix de prendre des vacances durant cette période, d'autres proposaient des menus festifs ou des propositions exclusives à l'emporter. Entre restauration classique et take-away, les habitudes des consommateurs ont-elles évolué? Le Beau Rivage à Genève et l'enseigne SushiZen dressent le bilan de leurs offres de Noël.

Au Beau-Rivage à Genève, les fêtes étaient à l'honneur avec deux menus d'exception, préparés par Dominique Gauthier au Chat-Botté, la possibilité de privatiser une suite et de profiter des plats concoctés par le chef étoilé ou encore celle de commander une bûche gourmande vanille-yuzu pour conclure le réveillon en famille à la maison. Toutes ces offres ont rencontré un vif succès, tout comme l'hôtel, qui affichait un taux de remplissage supérieur à la moyenne pour cette période. «Les restaurants affichaient complet à Noël ainsi qu'à Nouvel an et les chiffres sont nettement supérieurs aux années précédentes, même à ceux d'avant la pandémie», indique Céline Rodellar, marketing & communication manager au Beau-Rivage. «Nous attribuons surtout ce succès au manque de neige en station. Les Genevois partent souvent en montagne pendant les fêtes et la météo les a certainement convaincus de rester en ville. Par ailleurs, notre offre de privatisation d'une suite que nous avons lancée en 2022 a aussi été très prisée. Cela est peut-être aussi une conséquence de la période que nous venons de traverser. Les gens cherchent à se rapprocher dans un cadre privilégié, avec un service sur-mesure.»

Chez SushiZen on pouvait acheter un Bento de Noël du 19 au 24 décembre. A l'intérieur se trouvait un assortiment de pièces exclusives dans un esprit de cuisine fusion entre le Japon et la France, notamment des californias thon-huile de truffe ou foie gras. Distribués dans tous les points de vente de l'enseigne, cette offre a remporté un grand succès auprès des clients, puisque toutes les boîtes ont trouvé preneur très rapidement. «Le bilan de cette édition limitée est excellent», relève Lyna Ben-Romdhane, en charge de la communication de SushiZen en Suisse. «La plupart de nos éditions limitées ont beaucoup de succès. Cela marchait déjà avant, mais depuis la pandémie, la tendance est exponentielle. Les habitués attendent nos propositions pour les occasions spéciales et sont très fidèles. D'autant plus que nous faisons particulièrement attention à la qualité des produits.»

Le bilan est donc positif pour la restauration et sa place au cœur des fêtes. D'une part, le traditionnel repas familial dans un établissement luxueux est une alternative prisée par une clientèle citadine alors que l'émergence d'alternatives gastronomiques dans un lieu privatisé ou au sein du foyer prend de l'ampleur depuis la pandémie, grâce à des offres exclusives ou des propositions de take-away haut de gamme.