Racontez-nous comment est née cette application?
Corentin Niederhauser: C'est Nicolas Blanchard qui en a eu l'idée. Il gère l'Hôtel du Chasseron avec son épouse,Thayanne Blanchard, et avait de la peine à trouver des extras. Ils se sont rendu compte qu'aucune plateforme n'était spécialisée dans ce type de contrat. Ils se sont alors adressés à moi pour développer l'application car je suis informaticien. J'ai rejoint mon ami d'enfance dans ce projet avec mon amie, Elia Maeder, qui est dessinatrice en architecture et qui a pu s'occuper de la communication visuelle.
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que vous avez lancé votre application, quel est votre bilan à ce jour?
La plateforme compte 390 utilisateurs candidats et une dizaine de restaurateurs. Nous sommes très contents de ces chiffres. Nous avons choisi de cibler les candidats en priorité afin de proposer un service fonctionnel aux employeurs. Pour l'instant, entre 5 et 10 postes ont été pourvus.
Comment avez-vous obtenu autant d'utilisateurs?
Plusieurs articles sont parus dans la presse pour notre lancement. Cela a vraiment permis de promouvoir la plateforme auprès des candidats. Cependant, même si ces articles nous ont également permis de toucher quelques établissements qui recrutent, il nous reste encore du travail en ce qui concerne les restaurateurs.
Y'a-t-il des régions qui fonctionnent mieux?
Nous n'avons pas constaté de différences entre les zones de ville et de campagne, et nos utilisateurs viennent d'un peu partout en Suisse romande. L'avantage de l'application est aussi qu'elle propose des postes situés dans une zone proche du lieu de résidence du candidat. Cela permet d'éviter de mauvaises surprises. Nicolas Blanchard a quelques expériences d'extras qui annulent le jour même, car ils se rendent compte que le trajet est trop long.
Votre application permet-elle aussi de proposer des postes fixes?
Nous ciblons principalement les postes d'extras, d'autres options existent pour les postes fixes. Cependant, rien n'empêche les employeurs de proposer un CDI à un extra qu'ils apprécient.
A quel type d'établissement s'adresse l'application?
Nous voulons qu'elle soit accessible à tous, les employeurs n'ont pas besoin de service RH, l'utilisation est très simple. Les établissements inscrits peuvent donc être de grands hôtels, des restaurants familiaux ou encore des grandes tables gastronomiques.
Quels sont les objectifs pour l'année prochaine?
Nous avons lancé une première version de l'application avec les fonctionnalités principales, mais nous aimerions apporter quelques évolutions à l'avenir. Notamment la possibilité de rechercher un restaurant et ses offres, intégrer un chat et à plus long terme, proposer une version allemande. Par ailleurs, nous voulons développer notre base de restaurateurs. L'objectif est de recenser environ 500 établissements qui proposent des places d'extras et d'augmenter également le nombre de candidats inscrits d'ici fin 2023,
Avez-vous constaté d'autres améliorations à mettre en place?
Pour l'instant, les utilisateurs sont obligés de s'inscrire pour voir les offres. Nous allons donc modifier cela, afin que tout le monde puisse parcourir les places disponibles avant de s'inscrire.
Quels sont les retours des restaurateurs qui utilisent l'application?
Ils la trouvent très intéressante et pratique. Nous avons eu de bons retours en général sur l'idée avant de lancer notre produit. Nous avons prévu de recontacter prochainement ceux qui ont pu engager des extras pour qu'ils nous fassent part de leur expérience.