12e signataire pour la charte fribourgeoise «Cuisinons notre région»

Isabelle Buesser-Waser – 30 mai 2022
Dans le canton de Fribourg, la démarche «Cuisinons notre région» lancée par le Conseil d'État en juin 2021 permet de mettre en valeur les produits du terroir dans la restauration collective. Près d'un an après son lancement, 12 établissements ont déjà signé la charte.

Selon le communiqué de presse de Terroir Fribourg, le Conseil d'Etat fribourgeois lançait «Cuisinons notre région» en juin 2021. Il s'agit d'une charte qui permet de valoriser les produits régionaux et de saison, de privilégier des modes de production socialement responsables et écologiques et de promouvoir la santé par une alimentation équilibrée. Cette démarche est portée par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), la Direction du développement territorial, des infrastructures, de mobilité et de l’environnement (DIME) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Lors de la mise en œuvre de la charte, les établissements signataires peuvent compter sur le soutien des parties prenantes que sont l’Association Terroir Fribourg, Fourchette verte Fribourg, GastroFribourg, Grangeneuve et Beelong. 

«Cuisinons notre région» compte désormais 12 signataires avec l'adhésion de la société Novae Restauration SA, établie à Gland, pour ses cinq établissements fribourgeois. Il s'agit des restaurants d'entreprises suivants: Le Terminus (restaurant des TPF à Givisiez), le Plexus (restaurant du Groupe E à Granges-Paccot), le restaurant d’UCB Farchim à Bulle, le restaurant du Vivier à Villaz-St-Pierre et le restaurant de Nespresso à Romont. la Charte signée  a été remise en main propre aux gérantes et gérants par Monsieur le Conseiller d’Etat Didier Castella et Monsieur Pierre-Alain Bapst, Directeur Terroir Fribourg, lors d’une petite cérémonie organisée ce jeudi dans les locaux des TPF à Givisiez. La société Novae Restauration SA prépare environ 30’000 repas par jour et emploie 650 collaborateurs. L’autonomie des chefs et la priorité donnée aux filières locales lui permettent de mettre à l’honneur les produits régionaux.