Rémy Gravelaine vainqueur du Grand Prix Joseph Favre

Caroline Goldschmid – 21 février 2022
Le chef de partie du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier et son commis João Pedro Coelho ont remporté la 3e édition du concours présidé par Franck Giovannini. Elle s'est déroulée dans des conditions particulières le 20 février: sans public.

D'abord annulé le 2 février dernier, le concours du Grand Prix Joseph Favre a été remis sur les rails à la dernière minute, quelques jours avant le 20 février. En effet, la Fondation du Grand Prix Joseph Favre et son président Franck Giovannini ont tenu à ce que les candidats, qui se préparent depuis le printemps 2020, puissent exprimer leur cuisine malgré l'annulation de cette 3e édition sous sa forme habituelle.

Et c'est l'un des poulains du chef triplement étoilé qui a remporté la victoire: Rémy Gravelaine, chef de partie au Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, aidé de son commis João Pedro Coelho. Agé de 25 ans, le vainqueur était en compétition avec trois autres candidats: Félix Brun, chef de partie au restaurant Didier de Courten à Sierre, Mariano Buda, second de cuisine au restaurant Damien Germanier à Sion, et Quentin Philippe, chef de partie du restaurant L'aparté à Genève.

Les quatre candidats se sont affrontés dans les cuisines de l'école professionnelle de Montreux, de manière intimiste, avec pour seul public la famille et les amis des candidats. Un jury de dégustation composé de dix chefs suisses (dont faisaient partie Guy Ravet, Benoît Carcenat et Peter Knogl) a départagé les cuisiniers sur trois plats. Il s'agissait pour les candidats de sublimer les produits du terroir valaisan, comme les filets de perche de Loë, la selle d'agneau Nez noir, le pain de seigle, la Williamine et la poire Williams. 

La journée s'est terminée de façon conviviale pour une partie de l'équipe et des partenaires, qui ont partagé un repas au restaurant La Rouvenaz, à Montreux.

Imaginé et initié par feu Benoît Violier, le Grand Prix Joseph Favre est un concours de cuisine de haut niveau rendant hommage à Joseph Favre, cuisinier suisse émérite et fondateur de l'Académie Culinaire de France. Aujourd'hui porté par la Fondation du Grand Prix Joseph Favre et son président Franck Giovannini, il se déroule tous les deux ans en Valais, terre d'origine de Joseph Favre, et met à l'honneur les produits de son terroir.