Morges rejoint les Grands Sites du Goût

Caroline Goldschmid – 12 juillet 2022
Elles étaient 10 régions en novembre et elles sont 13 aujourd’hui. Morges Région Tourisme est la dernière à avoir rejoint le réseau des Grands Sites du Goût, avec son produit phare qu’est l’Huile de noix AOP du Moulin de Sévery.

La noix devient le symbole culinaire pour la région de Morges! Morges Région Tourisme et le Moulin de Sévery ont rejoint les Grands Sites du Goût. Pour rappel, l’objectif de ce réseau initié par la Fondation pour la Promotion du Goût est de promouvoir la Suisse en tant que destination mondiale du tourisme du goût. Il s’agit notamment de partager des bonnes pratiques et de créer de la coordination intersectorielle.

«Un Grand Site du Goût, c’est quoi? C’est une région qui valorise un savoir-faire traditionnel, vivant et durable», avait expliqué Jean-Marc Imhof en novembre dernier, lors des premières assises des Grands Sites du Goût.

«Dans la philosophie du Slow Tourisme, Morges Région Tourisme perpétue son rôle de promotion de la mise en valeur de découvertes de notre région avec tous les sens», écrit l’organe de promotion dans un communiqué envoyé le 8 juillet. Les hôtes y trouvent le Parc naturel régional Jura Vaudois, le lac Léman, les vignobles et des villages pittoresques avec une offre touristique étoffée. «Et toujours, vraiment toujours, les plaisirs de la table occupent une place de choix.», Découvrir une nouvelle géographie gourmande de notre pays est au cœur du projet. En effet, la gastronomie joue un rôle-clé dans la promotion de la Suisse en tant que destination mondiale du tourisme du goût.

Nouveau restaurant

A chaque Grand Site du Goût est associé un produit phare. Citons Lavaux et son chasselas (VD), le Grand Entremont et sa Raclette AOP (VS), le Tessin et son merlot, l’Ajoie et sa Damassine AOP (JU). Pour Morges, c’est donc l’Huile de noix AOP du Moulin de Sévery. Ce dernier a développé ses activités récemment, en inaugurant fin juin la Maison de la Noix, qui comprend une épicerie et un restaurant, le Bistro. Géré par Jean-Luc Bovey et sa famille depuis plusieurs générations, le Moulin de Sévery est le dernier moulin helvétique à exercer une activité artisanale tout au long de l’année. Avec la Maison de la Noix, le projet trouve son aboutissement pour offrir de nouvelles expériences au public régional et aux touristes autour des produits du terroir. Le Bistro est ouvert du lundi au samedi et sert des plats à base de produits régionaux, élaborés avec les condiments de la gamme du Moulin, bien sûr.