Les membres de «United Against Waste» signent un accord intersectoriel pour lutter contre le gaspillage alimentaire

– 13 mai 2022
GastroSuisse a signé l’«Accord intersectoriel pour la réduction des pertes alimentaires» le 12 mai à Berne. En tant que membre du Comité de direction et membre fondatrice de l’association «United Against Waste», la Fédération GastroSuisse s’engage activement depuis 2013 déjà dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’accord intersectoriel signé par la Confédération ainsi que diverses entreprises et organisations de la filière alimentaire vient renforcer GastroSuisse dans les efforts déployés jusqu’à présent. L’objectif est de réduire pour moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. L’écologie, mais aussi l’économie en bénéficient au final.

La filière alimentaire suisse comprend des milliers d’entreprises tout au long de la chaîne de création de valeurs, dont quelque 30 000 établissements de l’hôtellerie-restauration. «Nous nous fixons aujourd’hui l’objectif ambitieux d’établir une bonne pratique commune dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, associée à une réduction massive des déchets
alimentaires au niveau national» déclare Silvan Pfister, président de United Against Waste (UAW) Suisse. Cette
résolution est liée à des exigences précises. «La réalisation des objectifs passe par des changements à travers de nombreuses petites étapes dans chaque entreprise de production, de commerce de détail ou de restauration, mais aussi au sein des ménages privés» ajoute Silvan Pfister. UAW Suisse collabore depuis 2013 avec divers acteurs de la filière
alimentaire pour y parvenir. Le travail permettant d’établir des réseaux et des coopérations a d’abord été initié par les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis 2021, il englobe aussi l’agriculture, la transformation des produits et le commerce de détail en tant que maillons créateurs de valeurs supplémentaires.

«Fokus Food Save» 2022


«Actuellement, nous recensons environ 180 entreprises de tailles et d’orientations diverses. Quelques-uns de nos membres les plus importants sont aujourd’hui parmi nous. Le travail effectué avec un grand engagement en vue de cet événement est la preuve d’un esprit de pionnier» déclare Silvan Pfister dans le cadre de la manifestation de lancement. Il ajoute en
considérant l’avenir: «Ensemble, nous constatons l’énorme potentiel d’une action menée en réseau et savons qu’il reste encore du travail à accomplir pour la mise en œuvre des bonnes pratiques». La manifestation annuelle de UAW qui se tiendra le 24 juin 2022 mettra l’accent sur la réalisation concrète des objectifs permettant de réduire le gaspillage alimentaire au sens des «Objectifs de développement durable» des Nations Unies (ODD 12.3). La manifestation est l’occasion de recueillir des informations spécialisées et d’échanger sur les expériences pratiques effectuées dans ce contexte. «Cette manifestation donnera aux entreprises des éléments concrets permettant d’agir activement contre le gaspillage alimentaire» précise Markus Hurschler, qui organise l’événement en tant que directeur de UAW.

Plan d’action du Conseil fédéral


Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action officiel. L’objectif est de réduire pour moitié les pertes alimentaires évitables d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2017. Pour y parvenir, la Confédération, les entreprises et les organisations de la filière alimentaire signent un accord intersectoriel qui fixe des objectifs de réduction concrets.
«Nous sommes heureux que la Confédération s’engage en faveur de l’ODD 12.3 et sommes aussi fiers de nos membres qui participent de manière très active à la réalisation de cet accord» déclare Olga Steiger, Responsable de la gestion de l’environnement ZFV-Unternehmungen et membre du Comité de direction UAW.