Recruter sans CV? Accor a franchi le pas

Caroline Goldschmid – 11 août 2022
Face à la pénurie de main-d’œuvre, toute nouvelle méthode de recrutement est bonne à prendre, même la plus insolite. A l'image du groupe hôtelier Accor, qui a organisé des journées de recrutement sans CV. Le principe: les candidats sont interviewés sans CV à l'appui et sans expérience préalable requise dans le secteur et peuvent être engagés les 24 heures.

La plus grande chaîne hôtelière d'Europe, Accor, mène des essais pour recruter des personnes qui n'ont jamais travaillé dans le secteur, a annoncé Sébastien Bazin, PDG du groupe, dans une interview accordée à Reuters lors du Forum économique du Qatar. Accor, qui gère des marques comme Mercure, ibis et Fairmont dans plus de 110 pays, a besoin de recruter 35'000 travailleurs dans le monde, a-t-il déclaré.

C'est donc un recrutement d'un genre nouveau que le groupe a mis en place, d'abord à Bordeaux fin juin, puis à Lyon et à Paris. Le principe? «Nous faisons passer des entretiens à des personnes sans CV, sans expérience professionnelle préalable, et elles sont embauchées dans les 24 heures», a résumé Sébastien Bazin.

L'entretien d’une heure se déroule en quatre étapes et comprend notamment une mise en situation. Face aux candidats, chaque enseigne recrute pour son propre établissement, avec un passage par quatre pôles de simulation: la cuisine, la chambre, la réception et la salle. Les candidats doivent relever différents défis, comme identifier sept erreurs dans la chambre, répondre à un quiz sur les produits d’entretien dans la salle de bain, réaliser la mise en place d’une table ou encore présenter oralement le menu.

Autre changement par rapport au recrutement classique: les candidats recevront une réponse immédiate. Ceux qui sont sélectionnés repartent avec un «bon pour embauche». Ils se présentent le lendemain sur leur nouveau lieu de travail pour signer un contrat de travail.

L'objectif de cette méthode innovatrice? Détecter les aptitudes des candidats, comme le sens du détail, l'autonomie, l'efficacité, le respect des consignes, la créativité, la précision et l'organisation, explique le groupe hôtelier. Il est prévu d'appliquer cette méthode dans d'autres régions de France.