Kytaly lance un concept de «live cooking»

Caroline Goldschmid – 11 août 2022
Officiellement dès le 1er septembre, les pizzas napolitaines du restaurant genevois pourront être dégustées lors d’événements privés, à domicile ou à l’occasion d’une fête d’entreprise, invitant les convives à observer un chef pizzaiolo à l’œuvre. Ceci grâce à un four portatif. Interview du propriétaire de Kytaly, Alessandro Bortesi.

Alessandro Bortesi, vous êtes le propriétaire du restaurant Kytaly, à Genève, et vous avez imaginé un concept de live cooking. Ce qui veut dire que, grâce au four portatif de la marque Ooni, les pizzas qui ont fait la réputation du restaurant peuvent se déguster n'importe où?
Oui, en effet, nos pizzas peuvent se déguster dès maintenant et partout où vous voulez, grâce au four Ooni.

Quelle est la date exacte du lancement de ce service?
Officiellement dès le 1er septembre, mais nous avons déjà eu quelques événements.

Combien de live cooking ont déjà été réalisés à ce jour ou ont été commandés pour ces prochaines semaines?
A ce jour, nous avons déjà fait trois live cooking pour Audemars Piguet. Nous en avons quatre autres, dont un mariage, qui sont prévus.

N'importe quelle pizza peut être cuite dans ce four portatif ou y a-t-il des ingrédients qui nécessitent une plus forte chaleur comme celle d'un "vrai" four à pizza?
Nous pouvons faire toutes les pizzas du menu de Kytaly puisque le four Ooni atteint la même température que le four de notre restaurant.

Peut-on y cuire autre chose, comme des lasagnes ou des focaccia par exemple?
Pour notre concept, uniquement des pizza et focaccia. Notre but est vraiment de faire découvrir les pizzas Kytaly. Mais le four Ooni peut cuire beaucoup d’autres mets, comme de la viande, des légumes, etc.

C'est le chef du restaurant Kytaly, Edoardo Petricca, qui se déplace sur le terrain pour préparer les pizzas en live cooking? 
Edoardo Petricca prépare surtout les pâtes et autres mets au restaurant. Ce sont les pizzaiolos qui se rendent sur place lors des événements live cooking.  

Quel est l'objectif pour Kytaly de proposer ce service de live cooking et à qui ça s'adresse? 
L’objectif est bien sûr de nous faire connaître et pouvoir proposer nos pizzas à l’extérieur du restaurant, ainsi que proposer un autre service à nos clients pour certaines situations où le restaurant n’est pas adapté. Ce service s'adresse au grand public, à toute personne qui souhaite organiser un événement à domicile ou ailleurs, mais aussi aux entreprises.

Outre la clientèle privée, peut-on imaginer une collaboration avec des professionnels de la branche comme des vignerons (événements dans des domaines viticoles) ou des bars?
Bien sûr. Il est vrai que nous n'en sommes qu'au début du projet pour le moment, mais nous avons plein d’idées!

Le restaurant Kytaly a été inauguré en 2014. Quelle est sa marque de fabrique?
Pasta & Pizza! Nous voulons amener le client en Italie à travers nos plats et transmettre notre passion et notre amour pour la cuisine italienne.

A l'instar de Luigia, Kytaly a-t-il l'ambition de devenir une chaîne et d'ouvrir dans d'autres villes de Suisse?
Nous souhaiterions nous développer, mais à petite échelle, pour pouvoir garder notre bonne qualité et de ne pas tomber dans l’industriel.