Record d’inscriptions pour l’EHG

Caroline Goldschmid – 21 août 2024
Les études hôtelières ont à nouveau le vent en poupe: l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) célèbre 110 ans d’excellence avec un nombre record d’inscriptions jamais enregistré depuis 2014.

L’EHG a enregistré un nombre record d’inscriptions pour l’année académique 2024, soit le plus élevé depuis une décennie, annonce l’école dans un communiqué envoyé mi-août. Combien d’étudiantes et d’étudiants se sont-ils inscrits? «Nous ne pouvons pas communiquer le nombre total, car les inscriptions se poursuivent encore actuellement. Certaines candidatures nous parviennent tardivement, car les intéressés attendent les résultats de leurs examens», explique Duncan Robertson, directeur vente et marketing de l’EHG. «Mais le nombre d’élèves qui démarreront la volée 2024 sera connu d’ici la rentrée, qui aura lieu le 2 septembre.»

Troisième classe

Pour répondre à cette demande exceptionnelle, une troisième classe a été ouverte pour la rentrée de septembre. L’idéal étant d’avoir des classes de moins de 25 élèves, car c’est là l’une des forces de l’EHG: la qualité de l’enseignement. «Début août, quand nous avons constaté que les 50 inscriptions allaient être largement dépassées, nous avons décidé d’ouvrir une troisième classe, afin d’assurer des classes d’une vingtaine d’élèves», indique Duncan Robertson. Ce sera la première fois depuis 2014 qu’il y aura trois classes. En guise de comparaison, l’école accueillait 53 étudiants en 2023. Cette année, pas moins de 30 étudiants ont démarré au printemps et une soixantaine vont démarrer en septembre prochain, ce qui représente quasi le double.

Ce dynamisme mérite d’être relevé puisque cela donne un très bon signal: les jeunes choisissent à nouveau l’hôtellerie-restauration comme perspective de carrière. Comment expliquer cet intérêt grandissant? «Nous avons effectué beaucoup de communication auprès des jeunes, en essayant de revaloriser les métiers de l’hôtellerie-restauration», répond le directeur vente et marketing. «Nous avons participé à des salons, fait la promotion de l’EHG au sein des écoles, présenté les profils de nos alumni et les différentes industries dans lesquelles des débouchés sont possibles, en insistant sur le fait que les connaissances et compétences acquises sont transférables».

Semaine Découverte renouvelée

Autre bonne nouvelle pour l’EHG: la Semaine Découverte a rencontré un vif succès. Lancée en juillet, cette première édition proposait un programme conçu pour les jeunes de 15 à 18 ans. Cette initiative en immersion a accueilli 16 participantes et participants enthousiastes et a couvert divers aspects de la gestion hôtelière, de la gestion de luxe au marketing numérique, renforçant l’intérêt des jeunes pour l’industrie. Au moment d’évaluer l’expérience, les participants ont donné une note de 9,6 en moyenne sur 10! Forte de ce succès, l’école a déjà pris la décision de réitérer l’opération en juillet 2025.

Postgrades: lancement imminent

En octobre, l’EHG étendra son offre éducative avec le lancement de nouveaux diplômes postgrades. Ces programmes sont développés pour équiper les professionnels avec les compétences nécessaires pour exceller dans un secteur en constante évolution, en abordant des thèmes actuels tels que le marketing numérique et la gestion durable.